TORONTO (PC) - Sébastien Lareau et Daniel Nestor ne sont plus qu'à une seule victoire pour devenir le premier duo canadien à remporter les honneurs du tournoi de double des Internationaux de tennis du Canada depuis 1968.

Lareau et Nestor, sixièmes têtes de série, ont pris la mesure de l'Américain Donald Johnson et le Sud-Africain Piet Norval, septièmes têtes de série en deux sets de 7-5 et 6-4, réjouissant du même coup leurs nombreux partisans qui ont assisté à la rencontre au court central.

Lareau et Nestor, qui pourraient répéter l'exploit de Harry Fauquier et John Sharpe, affronteront dimanche en finale les Australiens Joshua Eagle et Andrew Florent ou le Suédois Jonas Bjorkman et le Biélorusse Max Mirnyi.

Glenn Michibata et Grant Connell étaient les derniers Canadiens à atteindre la finale du double en 1991.

Lareau et Nestor ont déjà atteint la finale du double des Internationaux du Canada mais tous deux jouaient avec des partenaires différents. Lareau avait participé à la finale en compagnie d'Alex O'Brien à Montréal, il y a quelques années.

Le duo canadien s'est assuré le premier set en volant le service de leurs rivaux au neuvième jeu. Il a exercé de la pression sur Johnson et Sharpe en obtenant un deuxième bris de service dès le troisième jeu de la manche suivante. Lareau et Nestor, eux, ne concédaient aucun bris, ce qui leur permettait d'atteindre la finale.

Harel Levy atteint la finale

TORONTO (PC) - L'Israélien Harel Levy a poursuivi son incroyable lancée, samedi, aux Internationaux de tennis du Canada. Le joueur issu des qualifications a obtenu son laissez-passer pour la finale à la suite d'une excitante victoire en dents de scie de 6-3, 1-6 et 6-4 face au Tchèque Jiri Novak. Levy a ainsi souligné de belle façon son 22e anniversaire de naissance.

Il devient le premier joueur issu des qualifications à atteindre la finale du tournoi canadien depuis 1983 quand le Suédois Anders Jarryd a accompli l'exploit avant de s'incliner lors du match décisif contre Ivan Lendl.

"C'est la meilleure sensation que vous pouvez vivre, a dit Levy. C'est comme un rêve qui se réalise, quelque chose auquel j'ai rêvé depuis que je suis un gamin, depuis que j'ai commencé à jouer au tennis (à l'âge de sept ans).

"Je ne vais pas faire la bombe, parce que je dois disputer la finale, mais je vais me payer un ou deux verres, ça, c'est sûr."

Le dernier Israélien à avoir remporté un tournoi fut Amos Mansdorf en 1993.

Levy tentera donc de devenir aujourd'hui le premier joueur à remporter un tournoi de la série Masters (anciennement le Super-9) depuis 1996 quand l'Espagnol Roberto Carretero s'était imposé à Hambourg.

Levy, 144e joueur au monde avant le début du tournoi, affrontera le gagnant du match opposant le Russe Marat Safin, huitième tête de série, et le Sud-Africain Wayne Ferreira, gagnant de l'édition 1996 des Internationaux du Canada, disputé en soirée.

"Ce sont deux grands joueurs, a dit Levy. Tu ne peut d'attendre à faire face à de mauvais joueurs en finale d'un tournoi de la série Masters."

Levy a pris le service de Novak trois fois durant la première manche pour se lancer en avant 5-0, mais ce dernier, 55e joueur mondial, a repris deux de ces bris avant de s'incliner 6-3.

Novak a poursuivi en deuxième manche avec un bris d'entrée de jeu et il en a obtenu deux autres. Lors de ce deuxième set, Levy a commis 11 erreurs non provoquées.

Levy a donc changé son plan de match et il s'est amené au filet plus souvent par la suite.

"Ce fut une bonne tactique de sa part, parce que je jouais très bien du fond du court", a admis Novak.

Levy pensait la même chose.

"Je crois que le match s'est joué là, a-t-il dit. J'avais besoin d'un seul bris et cela fut suffisant."

Le tombeur de Sampras atteint la finale

TORONTO (PC) - Le Russe Marat Safine, celui qui a éliminé Pete Sampras, vendredi, sera le prochain adversaire de l'Israélien Harel Levy à l'occasion de la finale des Internationaux de tennis du Canada.
Safine, huitième tête de série, affrontera le vainqueur du tournoi en 1996, le Sud-Africain Wayne Ferreira dans une rencontre qui s'est terminée en queue de poisson. Le Russe l'a emporté en trois sets de 6-2, 5-7 et 6-4.

Mené par 30-0 au dernier jeu, Ferreira a contesté le dernier point remporté par Safine, jugeant que le Russe avait expédié la balle à l'extérieur de la ligne latérale. L'arbitre Rudi Berger a alors décerné une faute de non-respect du temps au Sud-Africain, procurant du même coup une avance de 40-0 à Safine.

Faisant face à une triple balle du match, Ferreira a à peine réagi à la deuxième balle de service de son adversaire, lui concédant la victorie par dégoût.

Les deux joueurs se sont ensuite serré la main mais le Sud-Africain a refusé de serrer celle de l'arbitre alors qu'il recevait une ovation de la foule.

Les deux joueurs ont éprouvé des difficultés avec leur service tout au long du match, s'échangeant pas moins de 10 bris de service.