GRANBY (PC) - Pour la première fois de l'histoire du tournoi, quatre Canadiens se sont qualifiés pour le deuxième tour du Challenger de tennis de Granby. Après Frédéric Niemeyer, Philippe Gubenco et Frank Dancevic, c'était au tour de Simon Larose d'épater la galerie, mardi soir. Il n'a fait qu'une bouchée du Russe Denis Golovanov, deuxième tête de série et 152e joueur mondial, en des manches de 6-3 et 6-0.

Larose a été presque parfait. Il a bien servi, il a été solide en fond de terrain comme au filet et il s'est bien déplacé. C'est la plus belle performance réalisée par l'athlète du Cap-de-la-Madeleine à Granby. Quant à Golovanov, il a déçu. Il n'a par contre pas été ennuyant. Il a passé le match à gueuler, parfois contre l'arbitre, parfois contre les chasseurs de balle et souvent contre lui-même. Il criait tantôt en russe, tantôt en anglais.

"J'ai joué ce soir comme je joue normalement à l'entraînement, a dit Larose a sa sortie du court. J'ai compris assez rapidement que je pouvais le battre, mais je n'ai rien pris pour acquis avant la toute fin. Oui, je suis content."

Larose était surtout content d'une chose: il venait de donner au public granbyen, un public qui l'a toujours appuyé, la performance qu'il attendait de lui depuis un moment.

"C'est vrai que les gens ont toujours été de mon bord ici. Je suis heureux de leur avoir fait plaisir."

Au deuxieme tour, Larose se mesurera au Chinois Yen-Hsun Lu.


Dancevic impressionne

En début de soirée, le junior Frank Dancevic, âgé de 17 ans, s'est payé l'Américain Kevin Kim, no 4, en des manches de 6-3 et 7-6 (2).

On a compris pourquoi Tennis Canada mise autant sur Dancevic. Le jeune sert bien, il excelle au filet et il démontre une belle maturité sur le court malgré son jeune âge. Et on oublie probablement d'autres qualités.

"Tout a bien fonctionné ce soir, a dit l'athlète de Niagara Falls. Je ne me suis fixé aucun objectif, ici cette semaine, si ce n'est de continuer à m'améliorer."

Mercredi après-midi, Dancevic a rendez-vous avec le Tchèque Radim Zitko.