PARIS (AFP) - Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros en battant le Français Gaël Monfils, tête de série N.25, en trois sets 7-6 (7/5), 7-6 (7/5), 6-3.

Djokovic, qui avait notamment battu Fernando Gonzalez et Tommy Haas aux tours précédents, atteint pour la première fois ce stade de la compétition dans un Grand Chelem.

Le Serbe, 63e joueur mondial, a profité de l'effondrement physique de son adversaire, 19 ans comme lui, qui était complètement fourbu après trois matches de suite en cinq sets.

Monfils a dû faire appel à plusieurs reprises au soigneur pour se faire masser le muscle fessier gauche. Il a néanmoins fait preuve d'un grand courage en remontant un bris de retard dans chacune des deux premières manches pour pousser Djokovic jusqu'au bris d'égalité.

Il a ensuite mené 3-1 dans le troisième set avant de perdre les cinq derniers jeux du match, visiblement au bout du rouleau.

Malgré son élimination, Monfils, 28e mondial, a vécu la plus belle quinzaine de sa jeune carrière à Roland-Garros en atteignant pour la première fois les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Il deviendra N.1 français au prochain classement ATP lundi, devant Sébastien Grosjean (21e), éliminé au deuxième tour.
Djokovic s'attaquera mercredi à ce qui se fait de mieux sur terre battue depuis plus d'un an, le cannibale espagnol Rafael Nadal.