PARIS - Trois membres du Big Four, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer, se sont qualifiés pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy, où la saga des affrontements entre ces deux derniers, interrompue depuis presque un an, reprendra samedi.

Ce sera la 30ème rencontre entre les deux joueurs, qui nourrissent une rivalité aussi farouche que celle opposant Federer à Rafael Nadal. Face à Djokovic, le Suisse mène 16 à 13, mais il avait perdu leur dernière rencontre, en finale du Masters l'an passé.

Après ce qu'ils ont montré vendredi, le public devrait se régaler. Djokovic a joué à un très haut niveau pour vaincre le Suisse Stanislas Wawrinka (6-1, 6-4). Et Federer a retrouvé un peu de la confiance envolée ces derniers mois en sortant l'Argentin Juan Martin del Potro (6-3, 4-6, 6-3).

« Vous ne pouvez pas le sous-estimer, même s'il n'est peut-être plus dans la forme qu'il avait quand il était no 1 mondial », a estimé le Serbe, tête de série no 2, en parlant de Federer. « J'ai regardé ses matches la semaine passée à Bâle et ici, et il joue très bien. »

Djokovic s'est montré très agressif, venant régulièrement au filet, pour écarter Wawrinka, qui l'avait poussé à jouer deux matches d'exception en cinq sets cette année en huitièmes de finale à l'Omnium d'Australie et en demi-finale à l'US Open.

15e victoire d'affilée pour Djokovic

Le Serbe atteint seulement pour la deuxième fois les demi-finales à Paris, où il s'était imposé en 2009. Cette victoire, la 15e de rang depuis sa défaite en finale de l'US Open face à Nadal, lui laisse l'espoir de ravir la place de no 1 mondial à l'Espagnol en fin de saison.

Federer (no 4), quant à lui, commence à revoir la lumière du jour après une saison cauchemardesque. Il a mis fin à une série de trois défaites consécutives face à Del Potro, qui venait de le battre dimanche en finale du tournoi de Bâle.

Le Suisse, qui n'a remporté qu'un tournoi cette saison (Halle) et est redescendu au 6e rang mondial, n'avait encore battu aucun membre du Top 5 en 2013. Il ne comptait même qu'une victoire contre un joueur du Top 10, face au Français Jo-Wilfried Tsonga, en quart de finale de l'Omnium d'Australie.

Un comble pour l'ex-no 1 mondial. Mais la semaine a été bonne pour Federer à Paris, où le public lui réserve un soutien toujours aussi fervent. Il a ainsi assuré cette semaine sa qualification pour le Masters.

Federer « plus en confiance »

Il disputera sa troisième demi-finale à Paris, où il s'était imposé lors de sa dernière visite en 2011. Revenu à un bon niveau physique, Federer devra jouer le même tennis que lors du premier set face à Del Potro pour avoir une chance.

Excellent sur son service et connaissant un déchet minimal dans ses coups, il a survolé cette manche. Mais il s'est montré un peu moins serein par la suite et l'Argentin aurait peut-être pu en profiter, s'il n'avait pas été rattrapé par la fatigue.

« Je préfère le jouer maintenant que quatre mois en arrière », a-t-il avoué à l'évocation de cette demi-finale. « Je me sens plus en confiance maintenant et je crois à nouveau en mes chances. »

Nadal, pour sa part, s'est comme à son habitude révélé implacable contre Richard Gasquet. Le Français a concédé sa 12e défaite (6-4, 6-1) en autant de rencontres face à l'Espagnol, un joueur face auquel il nourrit un gros complexe d'infériorité.

Gasquet a essayé de bousculer Nadal. Mais si la volonté était bonne, l'exécution n'a pas suivi. Nadal, qui n'avait plus joué à Bercy depuis 2009, y disputera sa troisième demi-finale, face à son compatriote David Ferrer, le tenant du titre, ou au Tchèque Tomas Berdych.