TORONTO - Le Canada accueillera la Grande-Bretagne au premier tour du Groupe mondial, du 3 au 5 février 2017, a annoncé la Fédération internationale de tennis jeudi après avoir procédé au tirage officiel des tableaux de la Coupe Davis pour la saison 2017.

Le Canada et la Grande-Bretagne ne se sont affrontés qu'une seule fois depuis les débuts de la Coupe Davis, soit en 1967, à Bornemouth, en Angleterre. La Grande-Bretagne avait alors signé un gain de 4-1.

La tâche des représentants de l'unifolié promet d'être ardue compte tenu du fait que la Grande-Bretagne est championne en titre de la compétition et qu'elle occupe le premier rang du classement de la Coupe Davis. Pour sa part, le Canada sera la 12e tête de série du tournoi.

« Tous les pays du Groupe mondial représentent des adversaires de taille, mais affronter le favori ne sera pas une tâche facile, a reconnu le capitaine de l'équipe canadienne, Martin Laurendeau. La Grande-Bretagne a obtenu beaucoup de succès au cours des deux dernières années. Ceci étant dit, nous aurons l'avantage du terrain, ce qui a été très profitable depuis quatre ans. »

Le gagnant de la rencontre accédera aux quarts de finale du mois d'avril, tandis que le perdant devra disputer une rencontre de barrage, en septembre.

Le Canada évoluera au sein du Groupe mondial pour une sixième année consécutive après avoir vaincu le Chili 5-0 le week-end dernier lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial, à Halifax. Le Canada avait dû défendre sa place parmi l'élite après s'être incliné devant la France, au premier tour, en mars dernier, en Guadeloupe.

En raison de blessures et de raisons personnelles, le Canada a été privé des services de son meilleur joueur de simple, Milos Raonic, et du vétéran Daniel Nestor pour les deux rencontres de 2016. Cette année, cinq joueurs ont représenté le Canada à la Coupe Davis, soit Vasek Pospisil, Frank Dancevic, Philip Bester, Adil Shamasdin et Denis Shapovalov.

En 2015, la Grande-Bretagne a renoué avec la victoire en remportant la Coupe Davis pour la première fois depuis 79 ans. Menée par le no 2 mondial Andy Murray ainsi que par le quatrième meilleur joueur de double Jamie Murray, l'équipe a également atteint le carré d'as cette année, perdant 3-2 aux mains des Argentins, le week-end dernier.

Tennis Canada annoncera plus tard la ville hôte, le site et la surface pour cette rencontre.