GRANBY (PC) - Daniel Nestor et Frank Dancevic ont assuré la victoire du Canada dans son affrontement de la Coupe Davis contre le Venezuela en remportant leur match de double en sets consécutifs, dimanche.

Nestor et Dancevic ont défait Daniel Vallverdu et Juan de Armas 6-1, 6-4, 7-6 (7-2) pour donner au Canada une avance insurmontable de 3-0 dans la série au meilleur des cinq matchs du groupe 1 de la zone des Amériques.

Les deux autres matchs de simple, qui devaient être disputés plus tard dans la journée de dimanche, n'avaient donc plus aucune signification.

Les deux équipes les ont tout de même disputés, ou du moins tenté de les disputer. Jhonathan Medina a remporté l'un deux quand Rob Steckley, un Ontarien de Thornhill, a déclaré forfait au troisième set à cause d'un coup de chaleur. Le score était alors 6-7 (4), 6-4, 3-3. Le Canada a également concédé la victoire dans l'autre, Philip Bester de Vancouver souffrant d'ampoules aux mains.

Reste que la victoire permet au Canada de garder sa place au sein du groupe 1 en vue de la saison 2007 et lui procurera donc la chance de tenter d'accéder au groupe mondial. Le Venezuela devra affronter le Pérou ou l'Equateur en septembre afin de tenter de rester dans le groupe 1.

Le match de double, qui devait avoir lieu samedi, avait été remis à dimanche matin à cause de la pluie.

"Nous sommes juste soulagés d'avoir pu compléter le travail, a déclaré le capitaine de l'équipe canadienne, Martin Laurendeau. Nous avons dit depuis le début que nous étions confiants, mais il faut quand même faire le travail.

"C'était énervant à cause de la température. Je suis juste content qu'on reste dans le groupe. Nous attendrons le tirage au sort et on espère que la chance sera de notre côté et qu'on jouera quelques fois à domicile l'an prochain."

Laurendeau a par ailleurs aimé l'influence qu'un vétéran comme le Torontois Nestor a exercé sur les jeunes espoirs de la formation canadienne que sont Dancevic, 21 ans, et Bester, 17 ans. Surtout en l'absence de Frédéric Niemeyer, blessé au genou.

"Je ne peux exprimer à quel point Daniel est un modèle formidable pour ces jeunes-là, a dit Laurendeau, un ancien joueur de Coupe Davis. Rien qu'à la façon qu'il a accepté de vivre tout ce qu'il a vécu cette semaine pour aider le Canada à rester dans la même zone alors qu'en théorie, nous n'avions pas absolument besoin de lui.

"Mais son dévouement envers l'équipe de la Coupe Davis est incroyable. Encore maintenant (dimanche matin), il doit courir pour prendre un autre vol, alors espérons que ça va inspirer les gars à se dévouer à la Coupe Davis autant que lui."

Après avoir disputé un match de tennis à Albany, dans l'Etat de New York, mercredi soir pour le Freedom de Philadelphie, Nestor a pris le volant jusqu'à Granby afin d'arriver à temps pour une conférence de presse en matinée, jeudi.

Il est retourné à Philadelphie pour disputer des matchs jeudi et vendredi soirs, puis est revenu à Granby seulement pour constater que le match de double avait été remis à cause de la pluie.

Après avoir aidé le Canada à confirmer la victoire, dimanche matin, il se préparait à prendre un autre vol en direction de Philadelphie en prévision d'un autre affrontement, lundi soir.

Nestor a indiqué qu'il trouvait le tennis d'équipe "amusant, mais je ne savais pas que j'allais voyager autant".