MONTRÉAL - Les joueuses canadiennes ont poursuivi sur leur lancée, vendredi soir, à leur deuxième duel du groupe I de la zone des Amériques de la Coupe Fédération disputée au Stade Uniprix. Après avoir été dominantes la veille face à la formation des Bahamas, les protégées de la capitaine Renee Collins ont défait les Portoricaines pour ainsi confirmer leur place en finale.

Les deux matchs de simple et celui de double ont tous les trois été aisément remportés par les Canadiennes. « Nous voulions être expéditives pour avoir toutes nos forces samedi. Il fallait les défaire rapidement pour garder notre énergie », a indiqué Aleksandra Wozniak qui a vaincu 6-3 et 6-1 Jessica Rolland-Rosario.

La Blainvilloise était heureuse de se retrouver sur le court pour un deuxième match en deux jours, luxe qu'elle avait rarement eu depuis le début de la saison, amoindrie par une blessure à la cuisse.

« Je suis contente de reprendre mon rythme. J'ai trouvé que c'était un bon match aujourd'hui et j'ai fait de mon mieux. Je me suis sentie mieux sur le terrain qu'hier (jeudi) et je trouve que ça s'annonce bien pour demain (samedi). »

La 32e joueuse au classement de la WTA n'a pas laissé de chance à son adversaire lorsqu'elle était en possession du service. « J'ai essayé de dominer au service et durant les échanges. J'ai aussi tenté de faire de mon mieux dans les retours. Je voulais m'imposer lorsqu'elle était au service et ç'a a bien fonctionné. »

Même scénario que jeudi, c'est Stéphanie Dubois, 128e joueuse mondiale, qui s'est présentée la première sur le terrain pour se mesurer à Monica Puig.

« C'était une bonne joueuse et elle frappait très bien, a commenté Dubois qui l'a emporté 6-2 et 6-1. En construisant sur ma victoire d'hier (jeudi), j'ai continué à être agressive et surtout, j'ai bien servi. J'ai aussi frappé la balle plus tôt. Je suis restée bien concentrée pendant les deux manches. »

Puig, âgée de 15 ans seulement, a réussi à donner le change, créant l'égalité à 2-2 en début de première manche. En deuxième, la 108e joueuse mondiale chez les juniors a privé la Lavalloise d'une manche parfaite en s'imposant le temps d'une partie alors que c'était 5-0. « Quelques parties ont été plus serrées, mais je me suis battue pour tous mes points, a mentionné Dubois. Je suis contente d'être allée les chercher. »

De retour sur le terrain pour le match de double, Dubois, en compagnie de la Torontoise Sharon Fichman ont répété leur exploit de la veille remportant leur duel face à Rocio Portela et Gabriela Vazquez en deux manches identiques de 6-0. Valérie Tétreault, également membre de l'équipe canadienne n'a pas été utilisée dans cette deuxième rencontre.

Meneuses du groupe A grâce à leurs deux victoires, les joueuses canadiennes affronteront en finale, samedi, les premières du groupe B, les Paraguayennes, victorieuses vendredi soir face aux Colombiennes.

En 2008, la Colombie avait privé la formation canadienne d'une place en finale de cette étape vers le groupe mondial de la Coupe Fédération. L'histoire est cependant différente cette année, Dubois, Fichman, Tétreault et Wozniak jouent devant les leurs, et sur une surface dure et non sur terre battue. Une victoire en finale samedi leur permettront de participer à un match de barrage leur permettant d'accéder au groupe mondial II en avril prochain.

« J'espère que ce sera la première étape accomplie qui nous sépare du groupe mondial car c'est celui auquel le Canada devrait appartenir », a indiqué Wozniak.

« Ça va être différent de l'année dernière puisque nous aurons la foule derrière nous », a pour sa part mentionné Dubois.

La finale sera disputée au Stade Uniprix samedi après-midi à 14h.