FLORIANOPOLIS, Brésil - Le Brésil s'est retrouvé à une victoire d'une qualification dans les éliminatoires du groupe mondial de la Coupe Davis, samedi, lorsqu'il a pris les devants 2-0 contre le Canada grâce au triomphe de Flavio Saretta contre Frédéric Niemeyer dans le deuxième match de simple d'un affrontement du groupe 1 de la zone des Amériques.

Saretta, qui est classé 100e dans l'ATP, n'a concédé que trois parties au Québécois de Deauville dans les deux dernières manches, samedi, l'emportant finalement 6-4, 6-7(6), 6-2, 6-1.

Le Brésil n'a donc besoin que d'une autre victoire dans cette série trois de cinq pour passer à la prochaine étape. Le Canada devra remporter les trois derniers matchs.

Le match de simple, qui a commencé vendredi, avait été interrompu après deux sets à cause de la noirceur.

Le jeu a repris samedi, mais le match de double qui devait être disputé plus tard dans la journée a lui aussi été interrompu à cause de la noirceur, si bien qu'on devra le compléter dimanche, avant les deux derniers matchs de simple.

Dans le match de double, Niemeyer et le Torontois Daniel Nestor ont remporté un set sur deux contre Andre Sa et Gustavo Kuerten, et les Brésiliens menaient 4-3 dans le troisième.

Les matchs de simple qui suivront opposeront Frank Dancevic, de Niagara Falls, en Ontario, et Saretta puis Niemeyer et Ricardo Mello.

Le Brésil avait pris les devants 1-0, vendredi, à la suite d'un marathon de cinq sets remporté par Mello devant Dancevic, 3-6, 6-7(7), 6-3, 6-3, 11-9.

Le vainqueur de l'affrontement se qualifiera pour les éliminatoires du groupe mondial, qui auront lieu en septembre.