BUCAREST (PC) - Le Canada a évité l'élimination, samedi, lors des qualifications pour le groupe mondial de la Coupe Davis, remportant le double après avoir subi la défaite lors des deux matchs de simple de la veille.

Le double canadien formé du Torontois Daniel Nestor et de Frédéric Niemeyer, de Deauville, l'a emporté en quatre manches de 6-4, 6-4, 2-6 et 6-2 face à la paire formée de Florin Mergea et Victor Ionita.

Le Canada accuse maintenant un déficit de 2-1 dans ce duel d'une série de trois de cinq.

Le duel de samedi n'a rien fait pour amenuiser les tensions entre Nestor et Ionita qui se livrent une guerre de mots par médias interposés.

Nestor a déclaré qu'il a été irrité par les commentaires de Ionita qui remet en question le statut de meilleur joueur de double au monde du Torontois.

"Ce qui m'ennuie, c'est d'avoir lu dans le journal ce matin qu'un joueur âgé de 18 ans déclare que je ne peux jouer sur terre battue", a dit Nestor.

Ionita, en réalité âgé de 21 ans, a rétorqué lors de son propre point de presse: "Je dois admettre qu'il est un bon joueur, mais il ne semble pas provenir d'une autre ligue, a dit le Roumain. Il ne m'a vraiment pas impressionné aujourd'hui."

Nestor, et son partenaire de double des Bahamas Mark Knowles, viennent au premier rang mondial après avoir remporté le titre en double au U.S. Open, un peu plus tot ce mois-çi.

Nestor et Niemeyer avaient représenté le Canada aux JO d'Ahtènes et ils avaient eu besoin de deux heures et 17 minutes pour disposer des Roumains.

La paire canadienne, invaincue en cinq matchs disputés ensemble, a remporté les deux premières manches samedi en raison d'une meilleure cohésion.

Une fois ou deux, Ionita et Mergea ont couru tous deux vers la même balle. La rencontre de samedi était leur première en double.

A la troisième manche, ils ont néanmoins pris par deux fois le service des Canadiens au grand plaisir de la foule partisane.

"On s'attendait à commettre des erreurs et, si nous avions mieux joué ensemble, nous aurions bien mieux fait."

Surpris d'avoir laissé filer une manche, les Canadiens ont remporté le set décisif, non sans que les Roumains sauvent trois balles de match avant de capituler.

"Nous n'étions pas à notre mieux aujourd'hui, mais nous avons trouvé le moyen de gagner, a dit Nestor. On s'attendait à un match plus facile. Nous n'avons jamais si mal joué ensemble."

La Roumanie n'a besoin que de gagner l'un des matchs de simples de dimanche pour accéder au groupe mondial de la coupe Davis en 2005.

Andrei Pavel, 15e joueur mondial, va affronter Frank Dancevic de Niagara Falls, alors que Simon Larose de Cap-de-la-Madeleine, sera opposé à Victor Hanescu dans la dernière rencontre.

"Nous allons avoir une autre dure journée au bureau demain, mais nous sommes très motivés, a dit le capitaine Martin Laurendeau. Nous sommes prêts à dépasser nos limites."

"Frank est un joueur très talentueux, a dit Nestor. Pavel va en avoir plein les mains."

Larose a perdu face à Pavel vendredi, alors que Hanescu a disposé de Dancevic en cinq manches.