TORONTO (PC) - Le Canada a pris l'avance 2-1 dans son affrontement éliminatoire du groupe mondial contre le Bélarus, samedi en coupe Davis, quand le Torontois Daniel Nestor et le Québécois Frédéric Niemeyer, de Deauville, ont défait Max Mirnyi et Vladimir Voltchkov 7-5, 6-2, 3-6, 7-6 (6) malgré des conditions venteuses.

"C'était un match typique de double dans le vent, a commenté Nestor. Il y a eu des points récoltés de manière un peu laide, des ratés faciles, mais aussi de bons retours et de bons réflexes. Quand tu obtiens les occasions de réussir de bons coups, il faut en profiter, et c'est ce que nous avons fait."

La formation canadienne n'a maintenant besoin que de remporter l'un des deux matchs de simple de dimanche pour obtenir un laissez-passer au sein du prestigieux groupe mondial en 2006.

Après avoir subi un bris de service au quatrième set, Nestor et Niemeyer ont électrisé la foule du Centre Rexall en revenant créer l'égalité à 5-5. Nestor a raté une occasion de remporter un point de match à 6-5, mais les Canadiens ont ensuite donné aux spectateurs ce qu'ils attendaient, disposant de leurs adversaires au bris d'égalité.

Il y a toutefois eu de la controverse au cours de ce bris d'égalité. Niemeyer a retourné la balle à la volée, mais Mirnyi s'est plaint que le Québécois l'avait frappée deux fois. Les Bélarusses ont néanmoins perdu le point quand l'arbitre a décrété que Mirnyi a interrompu le cours du jeu sans justification. Le Canada s'est alors retrouvé avec une avance de 2-0 au bris d'égalité.

Mirnyi a insisté après la rencontre qu'il n'était pas en colère, mais il ne s'est guère étendu sur l'incident.

"Je peux vous dire que c'était un match très serré, mais je ne vais pas commenter la décision de l'arbitre, a-t-il dit. L'arbitre est là pour prendre des décisions et parfois il prend une décision que nous croyons être juste, d'autres fois non."

"Fred a réussi un coup du tonnerre, a affirmé Nestor. Il a suivi la balle avec sa raquette et tant qu'elle bouge vers l'avant, c'est un coup légal. Malheureusement pour eux, ils n'ont pas vraiment vu ce qui est arrivé. Ils ne pouvaient croire ce qui venait d'arriver et ils ont interrompu le point."

La victoire du Canada survient après que les deux équipes aient chacune remporté un match de simple, vendredi. Nestor a alors déclaré forfait à cause d'une blessure à la hanche gauche lors du troisième set de son match contre Mirnyi, tandis que Frank Dancevic, de Niagara Falls, a amorcé la soirée avec une victoire de 5-7, 6-4, 4-6, 7-6 (3), 6-3 contre Voltchkov.

Nestor devait affronter Voltchkov dans ce qui pourrait s'avérer le match décisif, dimanche. Mais à cause de l'état de santé de Nestor, le Canada risque plutôt de miser sur Niemeyer. Dancevic aura tout un défi en Mirnyi dans l'autre match de simple.

"Tu joues au tennis pour vivre de grands moments comme ceux-là, a déclaré Nieyemer. J'aurai peut-être une chance de le faire si Frank ne ferme pas les livres."

La dernière victoire des Canadiens lors d'un affrontement éliminatoire du groupe mondial remonte à 2003, contre le Brésil. Leur séjour au plus haut niveau n'a toutefois duré que le temps d'une défaite aux mains des Pays-Bas au premier tour, en février 2004.