Êtes-vous prêts pour ce grand affrontement de Coupe Davis entre le Canada et l‘Italie en quarts de finale du groupe mondial? Croustilles, popcorn, mets chinoix, pizza de préférence aux légumes, steak sur BBQ, whatever u like, mais préparez-vous à un GRAND et long week-end de tennis dès demain vendredi. En plus, Eugénie Bouchard bataillera ce soir sur le central de Charleston contre la championne du US Open Samantha Stosur dans un match de 3e tour (si le temps le permet)! Wow! C‘est franchement excitant de suivre le tennis par le temps qui courre!



Revenons à notre formation pour ce duel de Coupe Davis qui se déroulera encore une fois au Thunderbird Center de Vancouver. Pourquoi à cet endroit pour une 3e fois en 14 mois? Parce que le capitaine Martin Laurendeau peut réunir des conditions parfaites pour ses joueurs et surtout sa grande vedette Milos Raonic. Il s‘agit d‘un amphithéâtre de 7,000 places réservé habituellement au hockey. On enlève la glace et dépose une moquette plutôt rapide sur du ciment. Allo la corvée pour retourner le service de Milos! Thunder ça veut dire tonnerre et c‘est le bruit que ça fait lorsque notre grand garçon déploie ses ailes en envoyant ses missiles! En plus, Milos a demandé de jouer avec des balles “Yonex Tour“, qui voyagent plus rapidement dans l‘air et qui deviennent moins joufflues que les “Wilson US Open” utilisées contre L‘Espagne. Alors finalement les dirigeants canadiens ont tout fait pour réunir des conditions parfaitement identiques à celles de San Jose, tournoi remporté 3 fois de suite par Raonic. Le 16e mondial, comme bien des champions, est une créature d‘habitude et est bien heureux d‘être dans un endroit familier, d‘avoir ses repères sur et hors terrain. Encore une fois il porte beaucoup de pression sur ses épaules. Espérons qu‘il est parfaitement remis de l‘infection à streptocoque qui l‘a forcé de déclarer forfait au 3e tour à Miami.



D‘entrée de jeu vendredi c‘est Vasek Pospisil qui affrontera Andreas Seppi, 19e mondial et meilleur joueur Italien. Pourquoi pas le valeureux Frank Dancevic qui avait été la carte caché du Canada contre l‘Espagne? Frank s‘est blessé à un genou…oh malheur, oh misère…Depuis un peu plus d‘une journée il sentait que son genou était enflé et qu‘il avait beaucoup de peine à bien bouger. Frank a donc préféré laisser sa place. La bonne nouvelle pour les canadiens, c‘est que Vasek a battu Andreas l‘été dernier à Toronto 7–5, 7–6 et on nous racontre que la mononucléause qui l‘a affaibli il y a quelques mois n‘est plus qu‘un mauvais souvenir. Je suis cependant peinée pour Dancevic car cet honneur lui revenait grandement…Satanées blessures…

On s‘attend aussi à ce que Pospisil joue en double avec Daniel Nestor. Notre quadragénaire est dû pour un beau match en Coupe Davis. Fait inusité, Daniel a perdu ses 3 dernières rencontres. Contre l‘Espagne il m‘a paru tellement nerveux dans les moments clés. Bonne nouvelle là aussi, Simone Bolleli est blessé au poignet et est remplacé par Daniel Bracciali tout de même 25e de la discipline. Donc pas facile mais prenables les Italiens.



L‘autre joueur de simple pour l‘Italie est le “p‘tit baveux” Fabio Fognini, 36e mondial. Il est capable de jouer sur toutes les surfaces et il adore les défis. J‘espère que Milos va servir comme une machine vendredi pour lui rabattre le caquet…Fagnini est imprévisible, il faut se méfier de lui.

Au-delà de tout les Italiens sont beaucoup plus forts que les Espagnols qui se sont présentés chez nous il y a quelques semaines. Ceci étant dit, la victoire est à notre portée. Il faut y croire puisque Milos a tellement bien porté tout haut l‘étendard contre l‘Espagne.

Bons matches!

hp