KEY BISCAYNE, Floride (AP) - Les services étaient faibles et la force de volonté des joueurs a fondu sous le chaud soleil du sud de la Floride, jeudi, transformant le tournoi de tennis de Key Biscayne en un test d'endurance subtropical.

Des vétérans tels Vince Spadea et Jonas Bjorkman ont résisté et remporté leurs matchs de premier tour. Mais le jeune prodige français Richard Gasquet a échoué, abandonnant en troisième manche en raison d'un mal de tête relié à la chaleur.

Et il y a eu l'Américaine Meilen Tu, qui a quitté le court sur une civière, exténuée elle aussi par la chaleur, après avoir gagné un marathon de près de trois heures, en mi-journée.

"J'étais à court d'oxygène. J'étais incapable de respirer et je me suis évanouie. Après avoir serré la main de l'arbitre en chef, tout s'est éteint", a confié l'Américaine.

Le mercure a atteint 31,1 degrés Celsius, tout juste en bas du maximum record pour la journée du 20 mars.

"Il faisait très chaud, a relaté Spadea, qui a battu Christophe Rochus 6-3, 6-4.

"J'essayais de conserver mes énergies. Mais il faisait chaud et le vent n'a pas beaucoup aidé. Et comme je viens de la Floride, ce que je vous dit n'est pas de la frime!", a ajouté Spadea.

Pour une deuxième journée d'affilée, les responsables du circuit féminin ont fait usage des règlements en cas de chaleur accablante. Ils ont permis aux joueuses de prendre des pauses de 10 minutes après la deuxième manche.

Confrontée à sa compatriote Bethanie Mattek, Tu a eu toutes les difficultés du monde à compléter son match, qu'elle a gagné 6-1, 6-7 (4), 7-6 (4) après deux heures et 53 minutes d'action.

Tu a commencé à ressentir les effets négatifs de la chaleur pendant la deuxième manche. Elle a résisté à des crampes dans les deux cuisses, les deux mollets et son avant-bras droit.

"C'est une victoire dont je me souviendrai toute ma vie. Je ne pensais pas que je gagnerais", a admis Tu.

De son côté, Gasquet, qui est classé 112e au monde au tendre âge de 16 ans, a abandonné alors qu'il menait 3-6, 6-1, 2-1 face à son compatriote Jean-René Lisnard.