PARIS (AFP) - La rencontre France - République tchèque, comptant pour les quarts de finale de la Coupe Davis, du 5 au 7 avril, à Pau, risque fort de marquer le début de la fin pour Cédric Pioline.

Celui qui était devenu l'homme de base de l'équipe de France jusqu'au match de barrage gagné sans lui face à l'Autriche 5-0, en juillet 2000, à Rennes, ne fait en effet pas partie de la sélection de quatre joueurs annoncée mardi. Non pas, cette fois-ci, pour cause de blessure, mais de méforme persistante.

Il n'avait déjà pas été très brillant lors du premier tour, au début du mois de février, à Metz, où son association avec Fabrice Santoro avait fait faillite en double. Contre les mêmes Néerlandais, Sjeng Schalken et Paul Harrhuis, pourtant copieusement dominés en demi-finale l'année précédente. Et le capitaine Guy Forget avait dû concéder qu'il faudrait songer un jour à une solution de remplacement.

Ce jour semble arrivé. Car Pioline aurait voulu se mettre lui-même hors jeu qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Refusant dernièrement de passer par les qualifications en simple, il vient d'être battu au premier tour par l'Australien Mark Philippoussis à Key Biscayne.

Sombre bilan

Son sombre bilan en quatre tournois sur le circuit ATP, à peine éclairé par une brève embellie à Marseille, s'établit négativement depuis le début de la saison: 3 victoires et 4 défaites. En double, c'est le néant.

Or, il ne peut plus guère briguer une sélection en simple. Et en double, les combinaisons possibles ne manquent précisément pas. Considéré par Forget comme "incontournable", Santoro peut en effet être associé à Arnaud Clément, avec lequel il est parvenu en demi-finale à Dubaï, ou à Michaël Llodra, qui fut à ses côtés en finale des Internationaux d'Australie.

Sans oublier que la paire Arnaud Clément - Nicolas Escudé a remporté le tournoi de Marseille. Et que Clément, associé à Julien Boutter, fut également demi-finaliste à Melbourne.

Dans l'état actuel des choses, il est probable que Sébastien Grosjean et Nicolas Escudé joueront les simples à Pau. Et que Clément, qui a pris goût au double, fera équipe avec Santoro, chacun des deux étant capable de remplacer un joueur blessé en simple.

Certes, la porte reste pour l'instant entrouverte pour Pioline en tant que cinquième joueur. Mais, comme l'a dit le DTN Jean-Claude Massias: "On ne peut pas sélectionner un joueur parce qu'il a rendu de grands services dans le passé". Pour le joueur en question, qui aura 33 ans le 15 juin prochain, cela sonnait comme une condamnation.