KEY BISCAYNE - Le triple champion Novak Djokovic a perdu 6-2, 6-4 face à Tommy Haas lors du quatrième tour à l'Omnium Sony, mardi.

Ce revers a mis fin à une séquence de 14 victoires de Djokovic à Key Biscayne, là où il avait gagné les deux dernières années.

Djokovic, qui était le favori, a perdu deux de ses quatre derniers duels après avoir connu une séquence de 22 victoires consécutives, incluant son triomphe aux Internationaux d'Australie.

Haas, qui aura 35 ans la semaine prochaine, a maintenant un dossier de 2-14 face aux joueurs classés premiers au monde. Son autre victoire avait été obtenue aux dépens d'Andre Agassi en 1999.

Joueur le plus âgé au sein du top-50 mondial, Haas participe pour une 13e fois au tournoi de Key Biscayne et a atteint les quarts de finale pour une première fois en carrière. Mercredi, il croisera le fer avec Gilles Simon, qui a défait Janko Tipsarevic 5-7, 6-2, 6-2.

Murray continue son chemin

Murray bat aisément Seppi
Murray bat aisément Seppi

L'Écossais Andy Murray, champion de 2009 et finaliste en 2012, a mérité sa place en quarts de finale en battant l'Italien Andreas Seppi 6-2 et 6-4. Il y trouvera le Croate Marin Cilic, qui a eu raison du Français Jo-Wilfried Tsonga 7-5 et 7-6 (4).

Le Français Richard Gasquet a récolté 17 as, dont trois dans le bris d'égalité décisif, et a battu l'Espagnol Nicolas Almagro 6-7 (3), 7-5 et 7-6 (3).

Sam Querrey a perdu son match de quatrième tour, ce qui fait que pour la première fois dans l'histoire de ce tournoi, inauguré en 1985, il n'y aura pas d'Américain dans les quarts de finale.

Querrey, à son premier tournoi comme le mieux classé de son pays, a perdu 6-1, 6-1 devant le Tchèque Tomas Berdych, en 50 minutes.

L'Espagnol David Ferrer a défait le Japonais Kei Nishikori 6-4 et 6-2. Il trouvera sur sa route l'Autrichien Jurgen Melzer, qui a vaincu l'Espagnol Albert Ramos 2-6, 6-3 et 6-3.

Avec cette victoire, l'Espagnol de 30 ans est certain de retrouver lundi la 4e place du classement mondial aux dépens de Rafael Nadal, qui a fait l'impasse sur ce tournoi après son titre au Masters 1000 d'Indian Wells.

Face à Melzer, Ferrer tentera d'atteindre les demi-finales pour la première fois depuis 2006 (défaite contre Roger Federer).

L'Autrichien a battu l'Espagnol Albert Ramos 2-6, 6-3, 6-3 pour se qualifier pour son premier quart de finale de Masters 1000 depuis le tournoi de Monte Carlo (terre battue) en 2011, l'année où il a passé quatre mois dans le top-10.

Ferrer avait été éliminé dès le 2e tour lors du Masters 1000 d'Indian Wells (dur) il y a deux semaines.

Son début de saison avait jusque là été exemplaire, avec deux titres (Auckland, Buenos Aires), une finale (Acapulco) et deux demi-finales (Omnium d'Australie, Doha). Il est le joueur qui a gagné le plus de matches sur le circuit cette saison (23 victoires et 4 défaites).

Résultats de la journée