(PC) - Daniel Nestor était nerveux dans les jours qui ont précédé sa finale du double aux Internationaux de tennis d'Australie. Il se demandait comment il réagirait s'il parvenait finalement à remporter un tournoi du Grand Chelem.

Il y avait de la pression. Lui et son partenaire Mark Knowles des Bahamas étaient des vétérans en quête de leur premier triomphe en Grand Chelem après avoir échoué en finale à trois reprises auparavant.

Et ils en ont gardé des souvenirs douloureux. Nestor et Knowles ont subi une décevante défaite en finale des Internationaux des Etats-Unis en 1998, où par deux fois ils ont été incapables de concrétiser des points de match.

La page est désormais tournée puisque, samedi, Nestor et Knowles ont mis fin à des années de frustrations en triomphant des Français Michael Llodra et Fabrice Santoro 7-6 (4), 6-3, en finale du double.

Nestor, âgé de 29 ans, est seulement le deuxième Canadien à remporter un titre du Grand Chelem.

"Je n'ai désormais plus à me soucier du Grand Chelem, a confié un Nestor soulagé lors d'une entrevue téléphonique depuis Melbourne, samedi. L'attente a été longue. C'est une sensation agréable de finalement remporter une grosse victoire.

"C'est plaisant d'enlever cette pression."

Pression

Par une température de 35 degrés sur le court central du stade Rob Laver, Nestor et Knowles n'ont pas offert leur meilleure performance. Mais les neuvièmes têtes de série ont assez bien joué pour l'emporter contre les Français.

"Les quatre joueurs étaient très nerveux, a dit Nestor. Nous avions beaucoup de pression pour l'emporter car nous étions les favoris et nous n'avions jamais gagné en finale auparavant."

Dans le bris d'égalité, une double-faute de Llodra et une erreur ont procuré deux points de set à Nestor et Knowles.

Ils ont échoué sur le premier mais ils ont ensuite enlevé la première manche sur une vollée gagnante de Nestor.

Nestor et Knowles ont brisé le service de Santoro pour s'emparer d'une priorité de 4-2 au deuxième set et un smash de Knowles a finalement scellé la victoire en 77 minutes.

"Aujourd'hui, c'était un match que nous devions gagner, a poursuivi Nestor. Nous avons été juste assez bons pour l'emporter. Nous n'avons pas joué aussi bien qu'en demi-finales mais nous avons fait le travail."

Les Français avaient dominé deux équipes têtes de série en route vers la finale, les Indiens Bhupathi et Paes (3) et le Sud-Africain Ferreira associé à l'Américain Leach (8).

Au sujet de la finale, Santoro a reconnu la justice du résultat.

"On a été moins bons en finale. De toute façon, inférieurs à eux, a-t-il constaté. Dommage que l'on échoue si près du but. Mais on aurait signé sans hésiter pour une finale en début de quinzaine. Mais je trouve que ce résultat est très bon pour la suite."

Nestor et Knowles s'étaient inclinés en finales des Internationaux des Etats-Unis et à Roland-Garros en 1998 et aux Internationaux d'Australie en 1995.