L'invité local Ivan Dodig a surpris le favori David Goffin 7-5, 6-3, vendredi, pour obtenir une place dans le carré d'as de l'Omnium de Croatie.

Avant le début du tournoi, Dodig n'avait pas signé de victoire en simple sur le circuit principal de l'ATP depuis juin 2016 puisqu'il se concentre sur le double.

Classé 412e au monde en simple, mais septième en double, le Croate est à la recherche d'un deuxième titre en carrière en simple. Il avait triomphé à Zagreb en 2011.

Pour sa part, Goffin, 14e raquette mondiale, effectuait un retour au jeu après avoir guéri une blessure à une cheville qui l'a forcé à rater la saison sur gazon.

Lors des demi-finales, Dodig affrontera le Russe Andrey Rublev, qui a vaincu l'Italien et champion en titre Fabio Fognini 6-7 (5), 6-2, 7-6 (2).

Dans l'autre portion de tableau, l'Italien Paolo Lorenzi a eu le meilleur 1-6, 7-5, 6-3 contre le Tchèque et huitième tête de série Jiri Vesely.

Lorenzi retrouvera en demi-finales son compatriote Alessandro Giannessi, qui a battu le Brésilien Rogerio Dutra Silva 6-7 (3), 6-2, 7-5.