WIMBLEDON - Le Masters féminin de tennis se déroulera au Qatar à partir de 2008 et pendant trois ans en vertu d'un contrat d'un montant de 42 millions $ US, puis s'installera à Istanbul entre 2011 et 2013.

La dotation du tournoi au Qatar sera de 4,5 millions $, en hausse de 3 millions $ par rapport à celle de cette année à Madrid, a annoncé vendredi le responsable exécutif de la WTA, Larry Scott. La différence sera financée par le gouvernement du Qatar.

Scott a déclaré que les raisons principales du déménagement de Los Angeles pour l'Europe l'an dernier était le décalage horaire et les contrats de télévision.

Le Masters féminin a eu lieu pour la première fois à Boca Raton, en Floride, en 1972 et a été joué à Los Angeles de 1974 à 1976. New York a ensuite accueilli l'épreuve pendant 22 ans avant qu'elle ne s'installe à Munich en 2001. Los Angeles avait ensuite récupéré le tournoi jusqu'en 2005.

A partir de 2009, le Masters aura lieu en octobre et non plus en novembre, ce qui permettra aux joueuses de bénéficier de deux semaines de repos supplémentaires en fin de saison.

Le tournoi de San Diego au mois de juillet serait supprimé du calendrier à compter de l'année prochaine. Il sera remplacé par un tournoi à Cincinnati en 2009, qui se disputera avec le Masters Series ATP au mois d'août.

Des scores sans avantage et un bris d'égalité à la place du troisième set seront également introduits sur le circuit féminin de double après Wimbledon, comme sur le circuit ATP.