Quelle performance majestueuse de Milos Raonic au 2e tour des Internationaux d'Australie à Melbourne! Notre Canadien dispose du triple champion Grand Chelem Stan Wawrinka dans un match marathon de 4 heures 1 minute. Milos nous fait vivre toutes sortes d'émotions à l'intérieur de cette rencontre. D'abord, il est meilleur que le Suisse au premier set en s'offrant même 4 balles de bris, mais il passe à côté du bris d'égalité qu'il laisse filer 7-4.

Milos sert tellement bien depuis le début de la quinzaine et bonne nouvelle, car malgré la perte du set, il reste calme. De plus, il réussit enfin à ravir le service de Wawrinka et mène 3-1. Malheureusement, il connaît une mauvaise 8e partie au service, ce qui nous amènera éventuellement à nouveau au bris d'égalité. Raonic est bien conscient qu'il ne peut pas se permettre de tirer de l'arrière par deux manches, surtout pas devant un joueur d'expérience comme Stan The Man. Milos nous réserve quelques beaux retours en plus de ses habituels services de feu en fin de bris d'égalité pour égaler le match un set de chaque côté.

La troisième manche est presque toujours un pivot important dans une rencontre au meilleur des cinq sets. Nous avons droit à un « thriller » jusqu'à la fin alors que Milos sauve 3 balles de manche et qu'il conclut 13-11 au bris sur sa 4e balle de set! Voilà notre Canadien qui s'offre une avance de 2 manches à 1. Cela étant dit, je me demande comment Milos arrivera à soutenir la cadence infernale de Wawrinka, qui est beaucoup plus en énergie que lui au 4e set. Si le Suisse l'amène à la manche ultime, Milos va manquer de réserve. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Wawrinka sert pour la 4e manche à 5-3, mais passe à côté du moment! Raonic le renversera à nouveau au bris d'égalité pour arracher la victoire! Mais quel match et quelle hargne de la part du Canadien!

Les choses sont pas mal moins compliquées pour Denis Shapovalov, qui affronte le japonais Taro Daniel. L'humble 82e mondial s'offre quand même 7 balles de bris, mais chaque fois, notre jeune vedette lui claque la porte au nez. Honnêtement, Daniel mérite mieux, car il se bat bien au début des deux premières manches, mais Shapo grimpe la qualité de ses points au service, chaque fois que la situation l'exige. C'est ainsi qu'il va chercher la victoire en trois manches consécutives. Un match plein, sans trou de concentration, qui s'avère une belle préparation pour la suite des choses.

Défaire crève-cœur cependant pour Bianca Andreescu contre la 13e tête de série Anastasija Sevastova, demi-finaliste au dernier US Open. La Canadienne tire de l'arrière par un set et un bris, mais a l'immense mérite de savoir se remettre dans le match en brisant le service de la Lettone 3 fois de suite. Bianca arrache le 2e set 6-3 et mène d'entrée la 3e manche par un bris. Malheureusement, le manque d'expérience et la fatigue en plus de l'intelligence du jeu de l'adversaire finiront par la couler. Peu importe, le meilleur reste à venir et j'espère qu'elle aura extrêmement hâte de retourner au gym et sur les terrains d'entraînement parce que le talent lui sort par les oreilles. Bianca vient de goûter au très haut niveau et il faut maintenant qu'elle s'ajuste aux rigueurs des hautes sphères. Tout à fait normal à 18 ans seulement.

Pour Eugenie Bouchard, ce ne fut pas une partie de plaisir de se retrouver à nouveau sur le Central Rod Laver. Serena Williams est intraitable au premier set en la punissant dans tous les domaines du jeu. Notre Québécoise tente de s'accrocher tant bien que mal en arrachant le service de l'Américaine 2 fois. Le problème, c'est qu'elle ne connait pas une bonne journée au service et Serena la malmène grandement en retours ne la laissant pas respirer.

Malgré le fait que Genie ne gagne pas une seule fois son service au premier set, elle garde une bonne attitude et commence mieux la 2e manche. Serena rate un peu plus, alors que Bouchard est plus vive en jambes et donc plus constante dans l'échange. La bataille est plus équilibrée jusqu'au milieu de la manche. Serena la mitraille et retrouve sa qualité de retours pour finir en force en un peu plus d'une heure. La Québécoise avait hâte de voir où elle en était avec son tennis. Les progrès sont encourageants, mais il faut continuer de travailler pour aller chercher plus de victoires contre des membres du top-50. C'est la seule manière de se faire un capital confiance pour la prochaine fois qu'elle affrontera une coriace de la trempe de Serena ou une membre du top-10.