TORONTO (AFP) - L'Israélien Harel Levy a mis fin à une semaine de rêve du Français Jérôme Golmard qu'il a battu en deux sets, 6-4, 6-4, pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi de tennis de Toronto, épreuve des Masters Series de l'ATP Tour dotée de 2,95 millions de dollars.

En demi-finales, Levy, 133e du Championnat mondial ATP, rencontrera le vainqueur du match entre l'Australien Patrick Rafter et le Tchèque Jiri Novak.

Si le rêve s'est terminé par Golmard, tombeur de l'Américain Andre Agassi (N.1) et du Chilien Marcelo Rios, il se poursuit pour le surprenant Israélien, devenu jeudi le premier joueur issu des qualifications à atteindre les quarts de finale du tournoi depuis 1983.

Golmard, 42 au classement de l'ATP Tour, était affaibli par une gastro-entérite. Et après le 4e jeu du set initial, il avait même dû quitter momentanément le court. Mais courageux, le Français tenait le coup jusqu'au bout sans jamais pouvoir suivre le rythme du jeune Israélien.

"Je ne m'attendais pas à me retrouver en quart de finale, et encore moins en demi-finales, a commenté Levy, 22 ans samedi. Mon père n'a pas arrêté de me rappeler que c'est mon anniversaire cette semaine et qu'il fallait que je joue bien."

En demi-finales, il espère rencontrer Rafter, vainqueur en 1998, qu'il n'a jamais affronté. "J'ai joué contre Novak l'an dernier à Indianapolis et je l'ai battu, mais j'aimerais quand même avoir Rafter en demi-finales", a-t-il dit.

Rafter s'incline devant Novak

TORONTO (PC) - Les amateurs de tennis de Toronto n'auront pas droit à une reprise de la finale de Wimbledon entre Pete Sampras et Patrick Rafter aux Internationaux de tennis du Canada.

L'Australien Rafter, 14e tête de série, a été éliminé 3-6, 7-6 (7-1), 6-2 en quarts de finale devant le Tchèque Jiri Novak.

Cette défaite surprenante devant une salle comble était seulement la deuxième en 18 matchs pour Rafter, qui avait encaissé son dernier revers aux dépens de Sampras en finale de Wimbledon, le 9 juillet.

Rafter a révélé après son match qu'il avait été incommodé par une douleur à l'épaule droite pendant toute la semaine. Il a fait savoir qu'il déclarait forfait pour le tournoi de la semaine prochaine à Cincinnati, comptant également pour la série des Masters.

"Cette épaule est très, très sensible. Très fragile, a confié Rafter, visiblement préoccupé par cette blessure chronique. J'ai tellement joué qu'elle commence à être fatiguée.

"J'ai besoin de repos."

Le joueur de 27 ans a subi une intervention chirurgicale à l'épaule en octobre et il est revenu au jeu en février, un retour couronné par sa présence en finale à Wimbledon.

"Ca ne va pas mieux. En fait, c'est pire, a-t-il ajoué. Je dois prendre du repos si je veux être prêt pour les Internationaux des Etats-Unis."

Novak, 55e joueur mondial, qui avait également vaincu Rafter 6-4, 6-4 lors d'un autre face-à-face à Adelaïde, en Australie en 1996, a joué avec aplomb.

"Je pense que le bris d'égalité s'est révélé le point tournant du match, a indiqué Novak. Ca m'a donné beaucoup de confiance."

Rafter, le champion des Internationaux du Canada en 1998, a commis 36 erreurs directes comparativement à 13 pour Novak.

Novak affrontera l'Israélien Harel Levy, un qualifié qui a vaincu le Français Jérôme Golmard 6-4, 6-4 dans le premier quart de finale de la journée.

"Ca va être un match difficile", a prédit Novak, qui avait perdu en deux sets à Indianapolis l'an dernier.

En double, l'équipe formée de Sébastin Lareau et Daniel Nestor, classée sixième, a atteint les demi-finales en vertu d'une victoire de 6-2 et 7-5 face aux Sud-Africains David Adams et John-Laffnie De Jager.

Kafelnikov plie bagages

Une autre tête de série a mordu la poussière en simple lorsque le Russe Yevgeny Kafelnikov, no 5, a subi la défaite en quarts de finale face à son partenaire de double, le Sud-Africain Wayne Ferreira.

Kafelnikov, finaliste l'an dernier à Montréal, a semblé peu inspiré pour s'avouer vaincu 6-3 et 7-6 (7-1).

Ferreira a remporté huit des 11 premiers jeux avant d'avoir à travailler un peu pour inscrire sa quatrième victoire en carrière en sept affrontements contre Kafelnikov. Le Sud-Africain, qui réside actuellement en Californie, a réussi trois aces dans le bris d'égalité, incluant le point victorieux.

"Dans ce bris d'égalité, j'ai servi comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps", a raconté Ferreira.

Ferreira n'a pas remporté un titre en simple depuis son triomphe aux Internationaux du Canada en 1996 - une séquence de 92 tournois - et il prétend que c'est le bon moment pour mettre fin à cette disette.

"Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas gagner, a-t-il dit. Je joue assez bien pour ça."

Au tour de Sampras de tomber

TORONTO (PC) - En l'espace de quelques heures seulement, les Internationaux de tennis du Canada ont perdu leurs deux dernières têtes d'affiche. Comme Patrick Rafter avant lui, Pete Sampras a subi l'élimination, vendredi soir.

Le Russe Marat Safin, huitième tête de série, est venu à bout de Sampras, no 2, 6-4, 3-6, 7-6 (10-8) alors que les deux joueurs ont eu un point de match à la troisième manche.

Sampras est toujours en quête d'un premier titre au tournoi canadien, lui qui en était à sa sixième présence.

Safin, qui a pleinement mérité sa victoire, fera face au Sud-Africain Wayne Ferreira en demi-finale aujourd'hui.

Devant une foule favorable à Sampras, Safin a dominé avec son service, qui a atteint en moyenne les 200 kilomètres à l'heure, et il a abondamment défié le revers de son adversaire.

Les deux joueurs ont brisé le service de l'autre une seule fois, ce qui a mené à un bris d'égalité à la troisième manche. Safin a d'abord pris l'avance 4-1 mais Sampras s'est ensuite ressaisi. L'Américain a eu des points de match à 6-5 et 7-6 mais il a finalement plié l'échine 10-8 à la suite d'une double-faute - sa deuxième du bris d'égalité.

"Quand tu sers pour le match et que tu en fais cadeau à l'autre, tu n'es pas dans la meilleure des dispositions", a confié Sampras, désappointé.

"Je n'ai pas très bien servi ce soir."

Mais Sampras prévient qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ses deux double-fautes dans le bris d'égalité.

"J'ai confiance dans mon second service, a-t-il ajouté. J'y vais pour la puissance et parfois ça rapporte. Ce n'est pas arrivé souvent mais ça s'est produit ce soir."

Sampras, qui disputait son premier tournoi depuis sa victoire à Wimbledon, prendra maintenant part au tournoi de Cincinnati la semaine prochaine, avec l'objectif ultime d'être fin prêt pour les Internationaux des Etats-Unis qui commencent le 28 août.