MONTREAL - Le beau parcours d'Aleksandra Wozniak a pris fin au quatrième tour du tournoi de Roland-Garros, lundi, alors qu'elle s'est inclinée 6-1 et 6-2 devant la numéro deux Serena Williams, en 53 minutes.

L'Américaine a imposé sa redoutable force de frappe dès le début du match, n'allouant qu'un point à la Blainvilloise lors des trois premiers jeux.

"J'ai eu une belle aventure (au tournoi parisien), mais ça n'a pas été facile contre Serena, a mentionné Wozniak en appel-conférence. J'étais vraiment tendue. Je n'ai pas pu imposer mon jeu, et elle a saisi l'opportunité de jouer du grand tennis. Il y a une raison pourquoi elle est la numéro deux au monde, elle a tellement d'expérience. Elle est vraiment forte physiquement, et moi je n'avais pas mes armes comme mon service, mes revers, mes variations de jeu."

Amorçant le match au service, Williams a remporté le premier jeu à zéro, puis a brisé sa rivale à zéro. Wozniak, 24e à la WTA, a ensuite gardé son service pour faire 1-3, surmontant deux doubles fautes dans le jeu.

Williams a réussi un autre bris pour prendre les devants 5-1. Wozniak a offert sa meilleure opposition du premier set au jeu suivant, frappant avec conviction, mais la cadette des soeurs Williams a néammoins réglé le set en 23 minutes.

Wozniak a subi un bris pour amorcer la deuxième manche, puis un autre qui a concédé une avance de 3-0 à Williams. Cette dernière a continué de dominer en gagnant le jeu suivant à zéro, à la suite de quoi Wozniak a rassemblé ses forces pour connaître sa meilleure séquence du match.

La Québécoise a d'abord remporté son service à zéro, ponctuant le jeu avec son troisième as de la rencontre. Elle a ensuite converti la première balle de bris qu'elle a soutirée, pour ainsi réduire l'écart à 2-4.

"J'étais beaucoup plus relâchée, a dit Wozniak au sujet de cette séquence fructueuse. L'expérience que j'ai acquise va me motiver pour la prochaine fois."

Williams a toutefois répliqué avec son cinquième bris du match, puis a mis fin au débat peu de temps après, lorsque la Blainvilloise a renvoyé un de ses services dans le filet.

C'était la première présence de Wozniak sur le court central à Roland-Garros, et la Québécoise a reconnu que la nervosité a fait son oeuvre.

"J'avais la motivation de bien jouer, mais les émotions ont eu le meilleur de moi, a confié Wozniak. J'en rêvais depuis que j'étais petite fille, de jouer sur le court Philippe-Chatrier, et ça s'est réalisé. Mais dès que je suis arrivée sur le terrain, j'étais comme une pierre. Mais il fallait quand même que je passe par là, pour être meilleure la prochaine fois. Cela dit, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi émotive."

Wozniak a réussi trois as, contre un du côté de Williams. En ne tenant pas compte des services, toutefois, Williams a dominé 24-6 au niveau des coups gagnants.

Une autre différence notable a été le pourcentage de points remportés sur les deuxièmes services, avec 76 pour cent pour l'Américaine, contre 15 pour cent pour la Québécoise.

Wozniak obtiendra 280 points au classement de la WTA, ce qui la rapprochera un peu plus du top 20. Elle mérite aussi la somme de 68 400 euros (environ 105 000 $ CAN).

Wozniak se concentrera ensuite sur la saison sur gazon. Elle participera dès la semaine prochaine à la Classique AEGON, à Birmingham en Angleterre.

En raison de sa progression au classement, la Québécoise a vu son calendrier devenir passablement plus chargé.

"Quand vous êtes dans le top 50, vous avez l'obligation de disputer plus de tournois en Europe, a dit Wozniak à ce sujet. Mais comme joueuse professionnelle, il faut apprendre à gérer tout ça."

C'était le deuxième affrontement entre ces deux joueuses. Wozniak avait prévalu en demi-finale à Stanford, en juillet 2008; elle menait 6-2 et 3-1 lorsque Williams a abandonné en raison d'une blessure au genou.

Wozniak était la première Canadienne à atteindre les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand chelem depuis 1999, alors que Maureen Drake avait obtenu la distinction aux Internationaux d'Australie.

Williams aura comme adversaire en quarts de finale la numéro sept Svetlana Kuznetsova, qui a défait Agnieszka Radwanska 6-4, 1-6 et 6-1.

Williams, 27 ans, a remporté les Internationaux d'Australie le 31 janvier, battant Dinara Safina 6-0 et 6-3 en finale. En mars, elle a perdu en finale contre la Bélarusse Victoria Azarenka au tournoi de Miami. Elle est à la recherche d'un 11e triomphe lors de tournois majeurs.