BELGRADE - Damir Dokic, le père de la joueuse de tennis australienne d'origine serbe, Jelena Dokic, a été condamné jeudi à quinze mois de prison pour menaces à l'encontre de l'ambassadrice d'Australie à Belgrade et possession illégale d'armes, a annoncé son avocate.

Damir Dokic a été condamné par un tribunal serbe à dix mois de prison pour avoir menacé la diplomate, Claire Birgin, et à sept autres mois pour avoir été en possession illégale d'armes et de deux engins explosifs, a indiqué à l'AFP par téléphone son avocate, Bosiljka Djukic.

La loi serbe prévoit que lorsque deux condamnations sont réunies, la durée totale de l'emprisonnement est légèrement réduite.

L'avocate a indiqué son intention de faire appel dans les quinze prochains jours.

Le jugement de Damir Dokic a eu lieu à Ruma, dans le nord-ouest du pays. Le procès avait débuté le 29 mai.

Damir Dokic avait été arrêté le 6 mai à Vrdnik, non loin de Ruma, pour avoir menacé l'ambassadrice d'Australie en Serbie, Clare Birgin, dans des déclarations à un quotidien serbe.

Dans ces déclarations au journal Blic, M. Dokic indiquait qu'il avait téléphoné à l'ambassade australienne et menacé de jeter une bombe sur la voiture de l'ambassadrice si celle-ci ne réagissait pas aux informations publiées dans la presse australienne selon lesquelles il aurait "physiquement maltraité" sa fille.

Les médias serbes s'étaient faits l'écho d'une interview de Jelena Dokic publiée en mai dans un magazine australien, Sport and Style, où elle affirmait avoir été maltraitée par son père, expliquant que c'était la raison pour laquelle elle avait fui sa famille en 2002.

Mais la police serbe a également découvert chez Damir Dokic des caches d'armes, et notamment deux engins explosifs, sept fusils de chasse et des pistolets, pour lesquels il ne disposait pas de permis.

Selon le quotidien serbe Vecernje Novosti de jeudi, Jelena Dokic envisagerait de se rendre à Belgrade pour voir son père.