TOULON - La majorité des cadors du tennis boudent le premier tour de la Coupe Davis, de vendredi à dimanche, à commencer par Roger Federer et Rafael Nadal, absents d'un choc dévalué entre l'Espagne et la Suisse à Logrono.

Le no 1 mondial avait fait savoir rapidement qu'il n'honorerait pas le match de sa présence, peu désireux de faire une parenthèse sur terre battue en plein milieu de la saison sur dur. Nadal souffre du genou et n'a pas joué depuis les Internationaux d'Australie.

Les deux super stars ne sont pas les seules à avoir fait l'impasse. L'Espagne, double tenante du titre, est ainsi obligée d'aligner ses no 4 (David Ferrer) et no 8 (Nicolas Almagro) en simple pour essayer d'écarter une équipe suisse conduite par Stanislas Wawrinka.

À Belgrade aussi, l'affrontement entre la Serbie et les États-Unis était potentiellement alléchant, jusqu'à ce qu'Andy Roddick annonce son retrait. Ce sont donc les géants John Isner, jamais apparu en Coupe Davis, et Sam Querrey (2 matches seulement) qui tenteront l'impossible exploit face à Novak Djokovic, bien présent pour sa part après sa victoire à Dubaï.

Soderling bien présent

L'Argentine ne peut compter ni sur Juan Martin Del Potro ni sur Juan Monaco pour son déplacement en Suède, où Eduardo Schwank et Leonardo Mayer auront toutes les peines du monde à éviter la sortie au premier tour face à Robin Soderling. David Nalbandian, qui vient de reprendre la compétition après une opération à la hanche et neuf mois d'arrêt, est du voyage à Stockholm mais ne jouera pas les premiers simples.

Absent aussi Nikolay Davydenko, ce qui ne devrait pas empêcher la Russie de passer aux dépens de l'Inde, grâce à Igor Andreev et Mikhaïl Youzhny. L'Allemagne, sans Tommy Haas, aura en revanche du mal à inquiéter les Français Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils à Toulon.

Avec Djokovic et Soderling, les deux autres top 10 à avoir répondu présents sont Marin Cilic, leader de la Croatie face à l'Équateur des frères Lappenti, à Varazdin, et le Chilien Fernando Gonzalez, opposé à Israël à Coquimbo, dans une région épargnée par le séisme meurtrier qui vient de toucher le pays.

Enfin les Tchèques Radek Stepanek et Tomas Berdych, finalistes l'an passé, sont largement favoris face aux Belges Olivier Rochus et Xavier Malisse, qui les reçoivent sur terre battue à Bree pour tenter d'équilibrer les débats.