Pour la première fois de sa carrière, la Québécoise Aleksandra Wozniak franchit le troisième tour d'un tournoi du grand chelem. Elle croisera le fer avec l'Américaine Serena Williams en huitièmes de finale.

Wozniak a obtenu son laissez-passer pour les huitièmes de finale du tournoi de Roland-Garros en disposant de l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-3.

La joueuse de Blainville devient ainsi la première Canadienne à participer à la deuxième semaine d'activités à Paris, depuis Patricia Hy-Boulais en 1992.

« Je suis vraiment contente d'avoir gagné ce match. Il y avait une belle foule qui m'encourageait, ça m'a motivé à continuer de me battre jusqu'à la fin car ce n'était pas facile. »

Après une première manche sans faille, Wozniak a eu un peu plus de difficultés lors du deuxième set.

« J'ai commis plus d'erreurs en deuxième manche et Lourdes a su en profiter. Elle montait au filet et changeait ses stratégies car je jouais très bien jusque là. »

Puis, après avoir perdu la deuxième manche, la Québécoise a repris son rythme de croisière en ajustant ses coups qui l'ont mené vers la victoire.

« J'ai commencé à varier mes coups et j'ai dû me battre pendant de longs échanges. Je voulais être agressive mais j'ai appris à être patiente car elle retournait toutes mes balles. »

« Comme elle prônait les balles hautes et un jeu très lent, il a fallu que j'accélère. Dans un tournoi comme celui de Roland-Garros et rendu au point où j'en étais, tu fais tout pour gagner et il n'était pas question que je lui laisse un point de plus. »

La joueuse de 21 ans est aussi la première de son pays à atteindre les huitièmes de finale d'un tournoi du grand chelem en 10 ans. Maureen Drake avait atteint la ronde des 16 des Internationaux d'Australie en 1999.

Dominguez Lino partait pourtant avec une longueur d'avance puisqu'elle excellence sur terre battue, une surface où 325 de ses 373 victoires ont été acquises depuis le début de sa carrière.

« Je me suis beaucoup amélioré mentalement, a déclaré Wozniak. Je suis plus calme et j'essaie de trouver les solutions à tous les problèmes. En jouant contre les meilleures au monde, j'ai pu voir comment elles géraient la pression lors des moments cruciaux. »

Tout un défi au prochain tour : Serena Williams!

Le prochain match de Wozniak ne sera pas de tout repos alors qu'elle affrontera la deuxième tête de série, Serena Williams. Cette dernière a vaincu Maria Jose Martinez Sanchez en trois manches de 4-6, 6-3 et 6-4.

Wozniak avait eu le meilleur lors du seul affrontement entre elle et la cadette des sœurs Williams, le 17 juillet dernier. En demi-finale de la Classique Bank of the West, Wozniak l'avait emporté à la suite d'un abandon de Serena en deuxième manche.

La Québécoise avait gagné la première manche 6-2 et menait 3-1 dans la seconde lorsque Williams a décidé de mettre fin à la rencontre. Cette victoire avait été acquise sur surface dure.

« Serena est une grande joueuse forte physiquement et elle est très expérimentée. Je vais être agressive et hausser mon niveau de jeu. Je suis prête mais j'ai hâte de voir comment elle jouera sur terre battue. »