TORONTO - Milos Raonic a bien hâte de retourner à Vancouver en quarts de finale de la Coupe Davis, alors que le Canada y sera opposé à l'Italie.

Le Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, annoncé mardi comme site, a souri à la brigade unifoliée tombeuse des Espagnols, plus tôt ce mois-ci. Le Canada passait de cette façon en quarts de finale du Groupe mondial pour une première fois.

"C'est encourageant, a dit Raonic (14e), le mieux classé des Canadiens. J'ai bien joué là-bas et en équipe, nous avons bien fait aussi."

La formation pour les matches trois de cinq sur le campus de l'Université de la C.-B., du 5 au 7 avril, sera déterminée plus tard par le capitaine Martin Laurendeau.

Raonic est en confiance au centre Thunderbird, où il n'a jamais été battu en simple en Coupe Davis. La surface dure convient bien à ses puissants services, qui ont atteint plus de 220 km-h contre l'Espagne.

L'Ontarien de 22 ans vient de triompher à San Jose pour la troisième année de suite. Il s'oriente maintenant vers Memphis, où il sera en action à compter de mercredi.

Laurendeau se rendra à différents tournois pour évaluer ses joueurs, avant de décider de la composition de son équipe.

"Les gars doivent mériter leur place et nous montrer qui est en bonne forme et qui mérite de jouer", a t-il résumé.

Jesse Levine, qui a les citoyennetés américaine et canadienne, pourrait mêler les cartes, car il est maintenant admissible à se joindre au Canada.

"Le fait que Levine soit disponible nous donne plus d'options, ce qui est une bonne chose", a dit Laurendeau.

En se basant sur son 94e rang mondial, Levine est le deuxième meilleur joueur du Canada en simple. Laurendeau pourrait avoir une décision difficile à prendre quant à savoir s'il inclut Frank Dancevic de Niagara Falls, 135e, qui a prévalu en simple face aux Espagnols.

Vasek Pospisil de Vancouver, 129e, pourrait bien avoir sa place en simple. Contre l'Espagne, il a été limité au double car il récupérait d'une mononucléose.

On devrait aussi voir l'as du double Daniel Nestor, qui était indisposé en double face à l'Espagne. Laurendeau dit que ce dernier fait tout ce qu'il peut pour se préparer à jouer contre les Italiens.

"Il va jouer à Memphis, Indian Wells et Miami, qui sont de gros tournois, a confié Laurendeau. Il aime les gros événements, et la Coupe Davis est au haut de sa liste. En tant que capitaine, je peux me considérer chanceux de pouvoir compter sur lui."

Vancouver était le choix évident étant donné les succès récents de l'équipe à cet endroit, a souligné le président et chef de la direction de Tennis Canada, Michael Downey.

Les matches contre l'Espagne ont établi un record d'assistance pour une présence du Canada en Coupe Davis, avec 17 805 spectateurs au cours du week-end. Il y a 6200 places disponibles par programme.

Les vainqueurs accéderont aux demi-finales en septembre, contre les Américains ou les Serbes.