LONDRES (PC) - Comme un symbole, la pluie s'est de nouveau abattue mercredi en fin d'après-midi sur les courts du All England Club de Wimbledon peu après la défaite du chouchou du public londonien, Tim Henman.

Une nouvelle fois, le joueur britannique a donc vu son rêve se briser. La faute à un Croate solide, un jeune héritier de Goran Ivanisevic, Mario Ancic. A 20 ans, Ancic a infligé à Tim Henman une défaite sèche en trois sets en quarts de finale du tournoi.

Ancic s'est imposé 7-6 (5), 6-4, 6-2. Ce n'est donc pas encore cette année qu'Henman deviendra le premier Britannique à triompher à domicile depuis 1936.

Le favori Roger Federer a quant à perdu son service et un set pour la première fois du tournoi mais il a néanmoins éliminé Lleyton Hewitt (7) 6-1, 6-7 (1), 6-0, 6-4.

Il pourrait retrouver en grande finale la deuxième tête de série, Andy Roddick, qui a battu Sjeng Schalken (12) 7-6 (4), 7-6 (9), 6-3.

Federer devra d'abord se défaire de Sébastien Grosjean (10), le quatrième demi-finaliste, qui a éliminé Florian Mayer, un Allemand, 7-5, 6-4, 6-2.

Williams en 45 minutes

Contrairement à Henman et même si elle est américaine, Serena Williams peut continuer à se croire comme chez elle sur le gazon de Wimbledon. Son quart de finale face à Jennifer Capriati a été une démonstration de puissance totale de la part de la double tenante du titre.

Dans un match qui n'a jamais tenu ses promesses, Serena Williams n'a jamais tremblé pour atomiser Capriati 6-1, 6-1 et se qualifier en demi-finales après seulement 45 minutes de jeu.

C'est la première fois qu'un match opposant les deux femmes dans le cadre d'un tournoi du Grand Chelem ne se déroule pas en trois sets.

Williams, qui a seulement perdu 17 jeux au cours des cinq premiers matches du tournoi, se rapproche d'un troisième titre consécutif, ce qui n'a plus été fait chez les femmes depuis 35 ans.

"Je pense à cela depuis le début du tournoi", a-t-elle avoué. "Je suis très excitée".

Elle trouvera néanmoins sur sa route en demi-finale une Amélie Mauresmo solide qui semble avoir digéré son échec de Roland-Garros.

La tête de série numéro 4 du tournoi a éliminé de la course l'Argentine Paola Suarez, tête de série numéro 9.

Mauresmo s'est imposée en trois sets 6-0, 5-7, 6-1.

"C'est super. J'ai eu quelques problèmes dans le second set. J'ai eu un peu peur mais j'étais bien mieux dans le troisième", a déclaré Mauresmo. "Je suis impatiente de disputer le prochain match...contre Serena".

Mauresmo avait déjà atteint les demi-finales de Wimbledon en 2002, et elle s'est déjà retrouvée à ce stade à trois reprises dans les tournois du Grand Chelem.

En 2002, c'est d'ailleurs Serena Williams qui l'avait éliminée de Wimbledon à ce stade de la compétition. Dans les tête-à-tête, Serena Williams mène 6-1 face à Mauresmo.

Elle n'a encore jamais remporté de titre dans ces grands tournois, malgré une finale à l'Open d'Australie en 1999 perdue face à Martina Hingis.


a