WIMBLEDON, Royaume-Uni - Les attentes à l'endroit du Canadien Milos Raonic ont diminué depuis son sensationnel début de saison 2011. Et c'est sans doute là une bonne nouvelle pour le joueur de tennis de 20 ans au service puissant, à l'approche de Wimbledon.

Un parcours jusqu'au quatrième tour des Internationaux d'Australie en janvier, suivi d'un titre de l'ATP à San Jose et d'une défaite honorable face à Andy Roddick en finale du tournoi de Memphis ont propulsé Raonic au rang de vedette du tennis canadien. Son rang au sein du classement mondial a bondi du 152e jusqu'au 37e en l'espace de quatre semaines, puis il s'est retrouvé 25e deux mois et demi plus tard.

Sa modeste fiche de 7-6 acquise lors des tournois européens sur terre battue, en avril et mai, ont toutefois calmé la tempête médiatique dont il faisait l'objet. À ce point où sa participation, la semaine dernière, aux quarts de finale d'un tournoi sur gazon en Allemagne est passée plutôt inaperçue.

Disputant alors un premier tournoi sur gazon dans les rangs professionnels à Halle, en Allemagne, Raonic a remporté deux rondes de manière convaincante avant de s'incliner 6-3, 6-7(6), 6-3 devant Philipp Petzschner.

Ce rusé joueur allemand menait Rafael Nadal, l'éventuel champion, deux sets à un l'été dernier à Wimbledon avant qu'il ne perde 6-4, 4-6, 6-7 (5), 6-2, 6-3. Petzschner a ensuite uni ses forces à celles de l'Autrichien Jurgen Melzer pour remporter le tournoi de doubles de Wimbledon.

« Je suis très content de jouer aussi bien sur une surface, le gazon, qui est une expérience complètement différente pour moi, surtout à ce niveau-ci, a déclaré Raonic la semaine dernière. Ça me donne beaucoup de confiance. »

Jouer en double a aussi servi de bonne préparation pour Raonic en vue du tournoi de la semaine prochaine, puisque le Néerlandais Robin Haase et lui ont atteint la finale à Halle. Ç'a permis au Canadien de disputer quatre matchs de plus sur gazon, et donc d'emmagasiner une précieuse expérience.

Après sa défaite au premier tour aux mains du vétéran allemand Michael Berrer aux Internationaux de France, Raonic semblait las. Il a alors parlé de son statut de recrue et du fait qu'il avait besoin d'apprendre comment mettre sur pied un calendrier de tournois qui ne l'épuisera pas.

Étant donné sa sortie rapide à Roland-Garros, et qu'il n'a disputé qu'un tournoi préparatoire sur gazon, Raonic amorcera Wimbledon dans de bonnes dispositions.

Il s'entraîne présentement à Wimbledon dans le but de peaufiner son jeu. Mardi, il a échangé des balles avec Roger Federer.

« J'ai hâte à Wimbledon et mon corps va bien. Je me sens en forme », a écrit Raonic sur son compte Twitter, plus tôt cette semaine.

Son dur service et son sens de l'attaque devraient bien le servir sur gazon.

« J'ai grandi en regardant (Pete) Sampras jouer sur le gazon de Wimbledon, a indiqué Raonic. Je l'ai tellement admiré que me retrouver au même endroit représente quelque chose de spécial. J'ai toujours espéré pouvoir bien jouer sur cette surface. »

Raonic, qui est présentement classé 26e au monde, pourrait devoir s'armer de patience, par contre. Sampras, qui a triomphé sept fois à Wimbledon, n'a remporté qu'un match à ses trois premières tentatives. De la même manière, Federer, six fois vainqueur, s'est incliné dès le premier tour dans trois de ses quatre premières présences au All England Club.

Le Torontois Daniel Nestor, deux fois champion du double à Wimbledon, est optimiste quant aux chances de Raonic, qui sera classé 31e tête de série du tournoi.

« Il a d'excellentes chances d'atteindre les quarts de finale ou même les demi-finales à cause de son style, a avancé Nestor. Il a la capacité de surprendre avec un service brossé, ce qui est un élément-clé sur le gazon. Les échanges vont être plus courts, ce qui est bien pour un joueur aussi combatif que lui, qui n'aime pas les longs échanges de toute manière.

« Il doit toutefois apprendre à être patient parce qu'il pourrait se retrouver contre des opposants qui sont bons au service et qui ne lui donneront aucune occasion de trouver son rythme. Il devra donc être prêt à disputer des bris d'égalité, ce qui ne devrait pas être un problème compte tenu de sa fiche (16-7) dans les bris d'égalité cette année. »