MIAMI - Un an après avoir brisé sa raquette de rage lors d'une demi-finale perdue face à Novak Djokovic, le Suisse Roger Federer a retrouvé Miami et s'est réjoui que la situation ait changé pour lui.

"Je suis très content si je considère la situation dans laquelle j'étais il y a un an quand tout le monde écrivait des choses bizarres sur moi", a indiqué le Bâlois jeudi en conférence de presse.

"Revenir, avoir trois Grands Chelems de plus dans la poche, se marier et avoir deux enfants, je pense que ça s'est très bien passé pour moi."

Battu 3-6, 6-2, 6-3 l'an passé en demi-finale par Djokovic, Federer avait quitté Miami frustré, lançant: "Dieu merci, la saison sur dur est finie".

Une semaine après son coup de sang en Floride, Federer se mariait avec sa compagne de longue date Mirka Vavrinec.

En juin, il remportait le premier Roland-Garros de sa carrière, puis un sixième Wimbledon en juillet, ce qui lui permettait de retrouver la place de N.1 mondial, perdue en en août 2008 après un record de 237 semaines consécutives passées au sommet.

Quelques semaines après son succès à Londres, le Suisse savourait la naissance de ses jumelles, Charlene Riva et Myla Rose.

Battu en finale de l'US Open en septembre mais vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, Federer a récemment échoué au 3e tour du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells face au au Chypriote Marcos Baghdatis, malgré trois balles de match en sa faveur.

Le tournoi californien a été remporté par le Croate Ivan Ljubicic, un ami de Federer, mais aucun des quatre principaux joueurs du circuit (Federer, Djokovic, Andy Murray, Rafael Nadal) n'est parvenu à atteindre la finale.

"Cela arrive, nous (le Top 4 mondial, ndlr) avons très bien marché ces dernières années, peut-être même trop bien, et les gens s'y sont habitué, c'est pour ça qu'on parle de ça après Indian Wells", a réagi Federer.

"Mais par le passé, c'était quelque chose de normal de ne pas voir les meilleurs l'emporter systématiquement dans tous les tournois. Ce n'est que ces dernières années que c'est vraiment arrivé", a-t-il ajouté.