LONDRES (AP) - Les Etats-Unis, l'Argentine et la Russie ont atteint les demi-finales de la Coupe Davis de tennis, dimanche, y rejoignant ainsi l'Australie.

Les Argentins se sont cramponnés pour éliminer les champions en titre, les Croates, 3-2, quand Juan Ignacio Chela est venu de l'arrière pour vaincre Sasa Tuksar 3-6, 6-4, 7-6 (6), 7-6 (5) dans le dernier match. La Russie a battu la France chez elle au compte de 4-1 après que Dmitry Tursunov eut battu Richard Gasquet 6-1, 3-6, 6-7 (4), 6-3, 7-5 dans le match décisif. Et les Etats-Unis ont profité de la victoire de 4-6, 7-5, 6-3, 6-2 d'Andy Roddick contre Fernando Gonzalez pour prendre les devants 3-1 et s'assurer le victoire contre le Chili.

Plus tôt dans la journée, l'Australie avait complété le balayage, 5-0, contre la Biélorussie.

A Zagreb, en Croatie, Tuksar a pris une avance d'un set mais il n'a pu stopper Chela. Aucun des deux joueurs n'a dominé le match, qui a duré plus de quatre heures, mais Chela a réussi neuf aces contre cinq pour Tuksar.

Dans le premier match de simple de la journée, Ivan Ljubicic avait donné aux hôtes la chance de combler un déficit de 2-1 pour la première fois depuis 1993 quand il a battu David Nalbandian 6-3, 6-4, 6-4.

Ljubicic a réussi 33 aces et une série de coups vainqueurs un peu partout sur le court. Il a remporté 11 de ses 12 derniers matchs en Coupe Davis, dont 10 d'affilée à domicile.

"Je pense que j'ai dominé tout le match, a déclaré Ljubicic. Je l'ai gardé en déséquilibre lorsque j'avais le service, je ne l'ai jamais laissé prendre l'initiative."

Les Argentins affronteront les Australiens en demi-finale, au mois de septembre prochain.

A Melbourne, Wayne Arthurs et Chris Guccione ont complété le balayage pour les hôtes et permis à l'Australie de se retrouver en demi-finale pour la cinquième fois en huit ans.

Dans des matchs qui ne signifiaient plus rien, Arthurs a battu Serguei Tarasevitch 7-6 (6), 6-2 et Guccione a vaincu Alexandr Zotov 6-1, 6-3.

"Nous avons un esprit incroyable dans cette équipe et nous obtenons maintenant la chance de disputer une autre demi-finale, a noté Arthurs. Je suis comblé d'avoir pu faire partie de cette équipe depuis sept ans et d'avoir pris part à trois finales et demi-finales."

A Pau, en France, Tursunov a marqué le point décisif devant Gasquet, puis Mikhail Youzhny a complété face à Michaël Llodra, 6-2, 4-6, 7-6 (3), dans le dernier simple.

Désigné pour remplacer le numéro un Nikolay Davydenko, Tursunov, 34e mondial, a remporté la plus belle victoire de sa carrière. C'est la troisième victoire consécutive de la Russie face à la France après la finale de 2002 à Bercy et le quart de finale l'été dernier à Moscou.

Mené deux manches à une par son adversaire, Dmitry Tursunov n'a jamais cédé à la panique. Il a notamment signé 71 points gagnants, dont 22 aces.

"J'ai bien joué, mais je suis tombé sur un mec qui a fait une partie de fou, a déclaré Gasquet. Tursunov a joué dans les 10 premiers mondiaux sans problème. Il n'a pas ressenti de pression dans les quatrième et cinquième sets. C'est obligatoire qu'il y ait des regrets quand on perd 7-5 au cinquième set. J'espérais qu'il commette des fautes en fin de match mais il a servi régulièrement à plus de 220 km/h en première balle. Par moments, c'était 'inretournable'. Tout le mérite lui revient."

La Russie recevra donc les Etats-Unis en demi-finale.

A Rancho Mirage, en Californie, Roddick a donné les devants 3-1 aux Américains lors du premier match de simple de dimanche, rendant ainsi le cinquième match inutile.

Les Américains ont remporté la Coupe Davis 31 fois, mais pas depuis 1995.