MELBOURNE (AFP) - Ivanisevic inquiet. Le Croate Goran Ivanisevic (N.10), vainqueur de Wimbledon l'an dernier, est inquiet pour son épaule qu'il refuse toujours de faire opérer. "Mon bras est douloureux. Ce n'est pas un problème pour moi de servir 30 as mais le lendemain c'est un problème", a déclaré Ivanisevic qui avait été éliminé l'an dernier lors des qualifications de l'Open d'Australie.

Mais pas question de déclarer forfait, a assuré le fier Croate. Cette année il débute par le Tchèque Martin Damm. Dans son quart du tableau, ses rivaux les plus dangereux sont le Russe Evegueni Kafelnikov (N.4) et le Français Sébastien Grosjean (N.5) (AFP).

Capriati prête. L'Américaine Jennifer Capriati (N.1) est prête à défendre son titre après des problèmes physiques avec un muscle de sa hanche gauche qui la gêne depuis un tournoi la semaine dernière à Hong Kong. "Cela tire mais tout devrait être OK", a déclaré Capriati après s'être entraîné sur un court du Melbourne Park (AFP).

Hewitt, Agassi et Venus Williams favoris. L'Australien Leyton Hewitt (N.1), l'Américain André Agassi (N.3) et l'Américaine Venus Williams (N.2) sont les grands favoris des simples messieurs et dames de l'Open d'Australie selon l'agence gouvernementale de paris TAB Sportbet. Dans le simple messieurs, elle promet, pour 1 dollar australien (0,83 dollar canadien), de donner 5 dollars australiens pour un succès final de Hewitt, 5,50 pour Agassi, 10 pour Evgueni Kafelnikov, 12 pour Andy Roddick, 13 pour Mark Philippoussis, 16 pour Sébastien Grosjean et Marat Safin. Venus Williams est super favorite car elle ne rapporterait que 1,90 dollar contre 5,50 pour Jennifer Capriati, 5,50 pour sa soeur Serena, 7 pour Martina Hingis, 9 pour Kim Clistjers, 10 pour Justine Hénin et 23 pour Amélie Mauresmo. Une victoire de la jolie Russe Anna Kournikova, toujours à la recherche de son premier succès dans un tournoi WTA, permettrait de toucher 71 dollars (AFP).

Espagne en tête. C'est l'Espagne, sur une surface (le Rebound Ace) qui n'avantage pas ses représentants, qui compte le plus d'engagés dans le simple messieurs de l'Open d'Australie avec 15 dont 4 têtes de série. Viennent ensuite avec 13 la France (dont 4 têtes de série, 1 invitation et 4 issus des qualifications) et les Etats-Unis, l'Australie avec 9, l'Argentine et la République tchèque avec 8, l'Allemagne avec 7, le Brésil et la Russie avec 5. Trente-deux pays sont représentés dans le simple messieurs (AFP).

Jaden en promenade. Jaden Gil, le fils de Andre Agassi et Steffi Graf âgé de trois mois, a effectué, en compagnie de sa mère, une promenade en poussette dans les rues de Melbourne, sans aucune protection particulière, selon le photographe du Herald Sun qui a pris le cliché (AFP).