MELBOURNE (AP) - Roger Federer a porté à 23 sa série de victoires mais il a eu droit à une belle opposition d'un joueur issu des qualifications, classé au 203e rang mondial et limité à des gains annuels moyens de 50 000 $ en 10 ans de carrière.

Le premier joueur mondial a progressé à la troisième ronde des Internationaux de tennis d'Australie en défaisant 6-3, 6-4, 6-4 un Japonais, Takao Suzuki, qui n'a pas craint de monter le défier au filet après avoir éliminé Jan-Michael Gambill en première ronde.

Le Suisse pourrait retrouver en quarts-de-finale Andre Agassi, qui a aisément disposé de Rainer Schuettler 6-3, 6-1, 6-0.

Marat Safin, qui a égalé un record en disputant 30 sets et jouant plus de 20 heures avant de manquer d'énergie en finale contre Federer l'an dernier, l'a emporté en seulement 1h21 cette fois, 6-4, 6-1, 6-3 sur Bohdan Ulihrach.

"L'atmosphère était formidable et ce fut un match fantastique", a commenté Federer.

Quant à Agassi, dont la participation au tournoi a été un temps douteuse à cause d'une blessure à la hanche, il se réjouissait de sa bonne forme.

"Dire que j'étais à 100 pour cent serait probablement exagéré", a-t-il toutefois prévenu en attendant de rencontrer Taylor Dent.

Kuznetsova s'est défoulée

Chez les dames, Svetlana Kuznetsova n'a pas semblé importunée par les accusations de dopage à son endroit ou encore elle a passé sa frustration sur Marion Bartoli, qu'elle a massacrée 6-2, 6-0 en une quarantaine de minutes.

Serena Williams a tout juste eu besoin de huit minutes de plus pour éliminer Dally Randriantegy 6-3, 6-0.

Mais les deuxième et quatrième têtes de série, Amélie Mauresmo et Maria Sharapova, ont toutes deux eu à surmonter un déficit d'un set.

Les deux se sont bien ressaisies pour l'emporter respectivement 2-6, 6-1, 6-0 sur Dinara Safina, la soeur de Marat Safin âgée de 18 ans, et 4-6, 6-0, 6-3 sur Lindsay Lee-Waters.