MIAMI - Eliminés prématurément à Indian Wells, la semaine dernière, le Suisse Roger Federer et la Russe Maria Sharapova se présentent avec une revanche à prendre aux tournois WTA et ATP de Miami, qui débutent mercredi.

Eliminé dès son entrée en lice dans le désert californien, le N.1 mondial a eu une dizaine de jours pour ruminer cette défaite, sur l'Argentin Guillermo Canas, et surtout pour préparer sa réplique.

Et la dernière fois que le Suisse avait perdu, en août dernier, il avait enchaîné 41 succès et 7 titres consécutifs. Alors il ne faut évidemment pas trop compter sur deux "accidents" à la suite pour celui dont même son dauphin espagnol Rafael Nadal dit qu'il a "encore une belle marge d'avance".

Tous les regards seront quand même tournés vers Federer lorsqu'il jouera son premier match, contre le vainqueur du 1er tour opposant l'Américain Sam Querrey au Russe Igor Andreev.

A Indian Wells, Nadal, justement, a parfaitement profité de la défaillance du maître pour renouer avec un succès le fuyant depuis neuf mois.

Et en quarts de finale de ce deuxième Masters Series de l'année, le Majorquin pourrait retrouver la sensation d'Indian Wells, le Serbe Novak Djokovic (19 ans). A condition que ce dernier ait récupéré de sa finale perdue de dimanche et se sorte d'un 4e tour, contre l'Américain James Blake, lui aussi victime d'une "sortie de route" en Californie face au Français Julien Benneteau.

Vers un 8e Sharapova-Venus Williams

Chez les femmes aussi, il y aura de la revanche dans l'air.

Défaite au 4e tour à Indian Wells, Sharapova a non seulement perdu son titre mais aussi la place de N.1 mondiale.

Fière comme peut l'être la grande russe, nul doute que son objectif est de retrouver le sommet de la hiérarchie mondiale le plus vite possible.

Pour espérer reprendre les points perdus en Californie, Sharapova doit faire mieux qu'en 2006. Or elle avait été... finaliste.

Ensuite, la concurrence, absente à Indian Wells, s'est donnée rendez-vous sur l'île de Key Biscayne qui fait face à Miami.

A l'exception de la Française Amélie Mauresmo, opérée dimanche de l'apendicite, et de la Russe Elena Dementieva, les 20 meilleures joueuses du monde sont présentes. Les Belges Justine Henin, qui fête son retour comme N.1 mondiale et qui reste sur deux titres consécutifs, Dubaï et Doha, et Kim Clijsters sont là. Les soeurs Williams, Serena et Venus, sont également de la partie !

Un duel Venus Williams/Sharapova en 8e de finale sent déjà bon.

Il faudra aussi surveiller de près la Russe Svetlana Kuznetsova, victorieuse de Sharapova l'an passé en finale, et qui sort du tournoi d'Indian Wells sur un échec malencontreux en finale.