(AFP et PC) - Patrick Rafter l'a emporté en trois sets, mais il n'a pas eu la tâche facile face à un joueur qui avait profité d'une invitation, l'Américain Bob Bryan, qu'il a défait 7-6 (3), 6-3, 7-5 lors de la première journée des Internationaux de tennis des Etats-Unis. Au prochain tour, Hingis, N.1 mondiale, affrontera la gagnante de la rencontre opposant la Russe Lina Krapsnoroustskaya à l'Américaine Jill Craybas.

Deux autres anciennes championnes, Martina Hingis et Lindsay Davenport, ont également progressé à la deuxième ronde avant l'interruption causée poar la pluie en après-midi.

Tête de série numéro un mais sans victoire dans un tournoi du grand chelem depuis 1999 en Australie, Hingis a éliminé Laura Granville, également une autre invitée, 6-2, 6-0 en seulement 46 minutes. Davenport (no 3) a été encore plus expéditive pour sortir Andrea Glass 6-2, 6-3.

Rafter, champion en 1997 et 1998, a eu de la difficulté à franchir la première ronde chaque année depuis et encore lundi, il a été poussé jusqu'au bris d'égalité dès le premier set.

Hingis a gagné en misant davantage sur la précision que sur la puissance contre une adversaire deux fois championne collégiale américaine (NCAA) et détentrice du record de 58 victoires consécutives.

"Je sais que je ne vais pas frapper la balle comme Venus (Williams)", a commenté la Suissesse. "Bien placer la balle et varier mon jeu afin que l'adversaire ne sache pas ce que je vais faire, voilà ma stratégie. Je sais que je vais pas battre personne par la foce de mes coups."

Hingis a gagné à New York en 1997 et Davenport, l'année suivante.

L'Américaine a fait preuve de la puissance qui manque à Hingis.

Elle a réussi six as pour surclasser Glass, qui avait raté toute la saison 2000 à cause d'une mononucléose.

"Je pense que j'ai bien servi", a-t-elle reconnu. "J'ai eu un bon été. J'ai été constante."

Lors d'un autre match, Justine Henin (no 6) a défait Marissa Irvin en deux sets de 6-3.

Dans une autre rencontre, l'Américain Michael Chang a été éliminé par l'Equatorien Nicolas Lapentti, tête de série N. 26, 6-2, 6-4, 6-4.

A 29 ans, Chang, tombé au 52e rang mondial, enregistre son plus mauvais résultat pour sa 15e participation au tournoi newyorkais. Ce qui ne l'a pas empêché d'évoquer la prochaine édition et faire taire ainsi les rumeurs de retraite.

"J'attends avec impatience la prochaine édition en espérant que cette fois je serai dans le rôle de vainqueur", a déclaré Chang qui, comme à son habitude, a lutté jusqu'à la dernière balle.

Ainsi, il a résisté durant près d'une heure durant le deuxième set (55 min) et plus d'une heure durant le troisième (1 h 04 min), sauvant une balle de match à 5-3 pour maintenir le suspense jusqu'au jeu suivant.

"Je me fais toujours plaisir, je reste optimiste, je travaille dur et je suis motivé", a expliqué l'Américain, finaliste en 1996 et demi-finaliste en 1992 et 97 sur le ciment newyorkais. "Le jour où le plaisir ne sera plus là, je saurai que le moment sera venu".

"J'ai toujours faim de victoire", a insisté l'ancien lauréat de Roland-Garros (1989), affirmant que les succès de son compatriote Andre Agassi et du Croate Goran Ivanisevic constituent une source de motivation pour lui.

Agassi, 31 ans, a remporté l'Open d'Australie et figure parmi les favoris de l'US Open. Ivanisevic, qui fêtera ses 30 ans le mois prochain, a surpris tout le monde en passant du stade d'invité à Wimbledon à celui de champion.

Chang disputait à New York son 18e tournoi de l'année. Il n'avait pu franchir le deuxième tour jusqu'au tournoi de Washington, mi-août, où il a atteint les demi-finales avant de céder face à son jeune compatriote Andy Roddick, le futur lauréat.