NEW YORK (AFP) - Les joueuses russes portaient samedi un ruban noir lors de leurs matches de l'US Open de tennis, en hommage aux enfants victimes du massacre de l'école de Beslan.

Maria Sharapova, gagnante du tournoi de Wimbledon, et qui a perdu en trois sets face à la Française Mary Pierce, a pris l'initiative de cet acte de solidarité, suivie par les autres russes qui jouaient samedi à Flushing Meadow.

"J'ai perdu aujourd'hui mais ce n'est pas la fin du monde. Il y a des événements plus tragiques", a déclaré Sharapova, 17 ans, dans sa conférence de presse d'après match. "C'est moi qui ai pris la décision de porter un ruban noir. Et d'autres filles, dans les vestiaires, ont décidé de faire pareil".

Comme elle, Svetalana Kuznetsova et Elena Dementieva arboraient des rubans noirs.

Maria Sharapova a évoqué les rentrées des classes en Russie. "Les premiers jours de septembre marquent la rentrée des classes. Les enfants vont à l'école avec des bouquets de fleurs et toute la famille les accompagne. C'est une grande fête qui réunit élèves, familles et professeurs".

Visiblement émue, elle a ajouté: "Et c'est justement ce jour-là qu'ont choisi les terroristes pour s'attaquer aux enfants. Je me souviens bien de mes premiers jours de classe, c'est un jour de joie pour tous les enfants. (...) Ce qui s'est passé est tout simplement terrible, il n'y a pas de mots pour décrire cela".