WASHINGTON (AP) - Avant de devenir le visage du tennis américain et un des plus grands champions de son époque, Andre Agassi était un jeune joueur flamboyant.

Or voilà qu'il se retrouve maintenant à jouer le rôle de guide.

Agassi, qui effectue sa 17e présence à la Classique Legg Mason de Washington cette semaine, projette de prendre sa retraite après les Internationaux des Etats-Unis, qui débuteront le 28 août. Mais avant de quitter la compétition, le tennisman de 36 ans a des conseils à donner à de jeunes joueurs américains comme Andy Roddick et James Blake.

"Il faut trouver le moyen de se dépasser et trouver une façon de s'améliorer, a déclaré Agassi. Et surtout, il faut pousser ses limites afin d'être en avant des autres."

Agassi croit qu'il est de plus en plus difficile de demeurer au sommet alors que le tennis prend de l'ampleur partout sur la planète. Il affirme que cela ajoute une pression sur Roddick, qui aura 24 ans lors des Internationaux des Etats-Unis, et Blake, 26 ans.

"C'est un environnement compétitif, a déclaré Agassi. C'est un sport international avec plusieurs excellents joueurs qui s'investissent beaucoup dans ce qu'ils font. Mon conseil pour chacun d'entre eux est qu'il ne faut pas perdre la tête, mais surtout, il faut se demander comment on peut devenir un meilleur joueur."

Agassi a insisté sur le dévouement qu'il faut pour demeurer au sommet du sport et comment la prochaine génération de joueurs américains pourra perpétuer les succès des deux précédentes.

"Nous provenons d'un groupe spécial de joueurs américains sur deux générations entre Jimmy Connors et John McEnroe, puis Pete Sampras, Michael Chang, Jim Courrier et moi-même, a déclaré Agassi. Si on regarde le nombre de tournois du Grand Chelem que nous avons remportés, ce sont de hauts standards.

"Mais si vous regardez James et Andy, on peut certainement conclure qu'ils ont le talent et les qualités physiques pour bien faire. Andy a déjà été au sommet. Il a remporté un Grand Chelem. Il sait ce que ça prend pour réussir. Et je crois que l'on a pas encore vu le meilleur de James."