ASTANA, Kazakhstan - La République tchèque ne mène plus que par 2 à 1 après la défaite en double de Jan Hajek et Radek Stepanek devant les Kazakhs Yuriy Schukin et Andrey Golubev, vainqueurs en trois sets 7-6 (2), 6-4, 6-3, samedi, à Astana, en quarts de finale de la Coupe Davis.

« Cela a été un match compliqué mais cela rend la victoire encore plus douce », a expliqué Schukin à l'issue de la rencontre qui a duré deux heures et vingt minutes.

« Nous nous sommes durement battus sur tous les points car, dans ce genre de rencontre serrée, chaque point compte. Nous sommes heureux d'avoir battu les tenants de la Coupe Davis (lors du double) pour continuer à lutter pour une place en demi-finale », a-t-il ajouté.

Le premier set, achevé au bris d'égalité, a été particulièrement disputé avant que la main-mise des Kazakhs sur la partie ne devienne définitive.

« Nous nous sommes comportés aujourd'hui (samedi) comme si nous ne faisions qu'un, a souligné Golubev, battu en simple vendredi. Et cela a été le facteur clé de notre succès. Nous sommes ravis de rester en course. »

Les Tchèques, tenants du trophée, ont remporté les deux premiers simples grâce à Jan Hajek, vainqueur de Mikhail Kukushkin (6-3, 6-2, 6-4) et Lukas Rosol, qui a dominé Andrey Golubev 4-6, 6-4, 6-2, 7-6 (6).

Tout va donc se jouer dimanche avec les deux derniers simples. Le vainqueur de cette rencontre affrontera l'Argentine ou la France en demi-finales.

La France en danger

L'Argentine mène quant à elle 2 à 1 contre la France en quart de finale après avoir remporté le double, samedi à Buenos Aires, obligeant les Français à gagner les deux derniers simples pour se qualifier.

David Nalbandian et Horacio Zeballos ont battu Michaël Llodra et Julien Benneteau 3-6, 7-6 (7-3), 7-5, 6-3.

Dimanche sur la terre battue du Parque Roca, Jo-Wilfried Tsonga affrontera Juan Monaco et Gilles Simon sera opposé dans le 5e match à Carlos Berlocq, qui a contraint le numéro un français a disputer 5 sets vendredi.

Le double français a remporté le 1er set 6-3 et aurait pu mener 2 sets à 1, mais Benneteau a perdu son service alors que la France menait 5-3.

Le reste du match sera à l'avantage des Argentins, plus accrocheurs.

Habituel pilier du double, Llodra a commis beaucoup de fautes directes tout au long de la partie.

Comme vendredi, les Français ont été sifflés avant chaque engagement et chambrés à chaque faute.

Vendredi Jo-Wilfried Tsonga a battu Carlos Berlocq 4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2 et Gilles Simon, remplaçant de Richard Gasquet blessé, s'est incliné contre Juan Monaco 7-6 (7/2), 6-2, 6-4.