Le tournoi de Miami est maintenant chose du passé avec les triomphes d'Ashleigh Barty et de Hubert Hurkacz.

 

Avec ce 3e titre en carrière après Delray Beach cette année et Winston Salem, en 2019, le Polonais devient le seul à gagner 2 titres cette année tout en se hissant jusqu'à la 16e place au classement. Ce n'est pas par hasard qu'Hurkacz remporte 2 épreuves en Floride puisqu'il y passe beaucoup de temps, car c'est là qu'il s'entraine avec son coach Craig Boynton.

 

Tous ces détails-là sont importants. Bien conseillé périodiquement aussi par l'ancien joueur Wojtek Fibak, celui que l'on surnomme affectueusement Hubi, a su jouer de façon juste assez offensive pour filer, tel que suggéré, vers une première couronne de grande valeur. Ah, c'est important d'écouter les conseils des vétérans.

 

Palme d'or

 

Pour l'Australienne, il s'agit d'un deuxième titre de suite alors qu'elle avait aussi remporté le dernier tournoi à Miami joué en 2019.

 

C'est tout de même fantastique si on tient compte du fait qu'Ash sauve balle de match à son premier duel devant la Slovaque Kristina Kucova. Je la trouve en plus respectueuse du jeu, de ses adversaires et des membres de son équipe. J'adore son attitude lorsqu'en entrevue, elle n'utilise pas le « moi », mais bien le « nous ». Nous nous sommes accrochés, nous avons travaillé, nous sommes allés chercher la victoire, etc.

 

Je lui offre ainsi ma « palme d'or » pour ce tournoi si bien négocié. De plus, pas évident pour elle de quitter son pays alors qu'elle n'a aucune idée quand elle pourra revenir à la maison en raison des règlements Covid si stricts en Australie. 

 

Chez les hommes, impossible de passer sous silence l'extraordinaire poussée du jeune Jannick Sinner âgé de 19 ans seulement. Il aura tout de même aujourd'hui quelques regrets de ne pas avoir bien servi alors que le premier set lui tendait les bras.

 

Il peut quand même être si fier de son tournoi puisqu'au 3e tour, il souffre tellement alors que la canicule l'étouffe et que Karen Khachanov le martyrise. Malgré toutes les douleurs et inconforts, il reste accroché et gagne finalement la bataille physique et mentale face à un ancien top-10 plus expérimenté que lui.

 

Fort il est à bien des points de vue, l'italien. J'en rajoute, qu'elle belle démonstration d'un contrôle de ses émotions face au fantasque Alexander Bublik en quarts de finale. Il arrache la victoire en 2 manches consécutives après avoir tiré de l'arrière dans chacun des sets. Même chose face au dur de dur Roberto Bautista Agut alors qu'il se sort la tête de l'eau seulement à la fin du 2e set pour gagner en 3 manches. Impressionnant!

 

Je lui offre donc la « palme d'or » pour cette première poussée vers les plus hauts sommets.

 

Coups de coeur

 

Facile, facile décerner le « coup de coeur » chez les dames alors que le parcours de rêve de Bianca Andreescu soulève à nouveau les passions et sort de leur torpeur les plus pessimistes!

 

Soudainement, Bianca redevient l'enfant chérie de toute une nation parce qu'elle est une gagnante de tout acabit. C'est certain qu'en conférence de presse après la finale, elle nous parlait de son pied droit qui la fait souffrir. Prompt rétablissement chère Bianca! 

 

Sebastian Korda reçoit mon « coup de coeur » pour ses beaux élans à Miami. D'abord, je dois me confesser. En 2019 au Challenger de Drummondville, Korda fait partie des jeunes vedettes en devenir, mais sa performance est tellement décevante que je crois vraiment que suivre dans le sillon de son père, ancien no 2 au monde, sera trop demandé pour ce jeune homme timide de nature.

 

Je me trompe, car Andre Agassi n'accepterait pas de passer du temps avec lui si Sebas n'avait pas de grandes qualités. Les choses se précisent grandement à Miami alors qu'il sort notamment Fabio Fognini et Diego Schwartzman avant de s'incliner devant Andrey Rublev en quarts alors qu'il se blesse à la cuisse.

 

Le voilà lancé jusqu'à la 64e place mondiale après avoir fait écarquiller bien des yeux pour sa justesse durant le tournoi.

 

Mes déceptions

 

Je dois vous avouer que de voir Félix douter de ses capacités à la toute fin sur balle de match face à Isner m'a fait mal comme un poignard au coeur... et aussi de voir Shapo en manque de contrôle sur son lancer de balle au service était aussi pénible à vivre. Il faut se rappeler qu'ils ont grimpé super vite au classement et qu'il faut être patient avec aux. 

 

Citations

 

Hubert Hurkacz raconte en entrevue que la qualité la plus importante à avoir est le sang-froid. Bravo Hubi, tu le prouves pendant tout le tournoi!!!

 

Après sa victoire à l'arraché en demie face à Maria Sakkari au bris d'égalité de la 3e manche, Bianca Andreescu nous raconte en entrevue que par moments elle a l'impression d'être une pieuvre qui courre gauche/droite possédant 8 pattes! Comique cette Bianca! 

 

Suivons donc comment elle va récupérer en espérant qu'elle sera en mesure de jouer à Madrid tel que prévu. Pour notre part nous serons de la partie dès dimanche prochain avec le Masters 1000 de Monte Carlo. Soyez-y!