Les organisateurs du tournoi d’Indian Wells ont indiqué que la compétition était annulée en raison du coronavirus.

Le département de la santé publique du comté de Riverside a déclaré une urgence pour la santé publique pour la Valley de Coachella après une confirmation d’un cas de coronavirus (COVID-19).

Afin d’assurer la sécurité des participants et des spectateurs au tournoi, il est indiqué que ce dernier n’aura pas lieu à ce moment.

« Il y a trop de risques, en ce moment, pour la santé publique dans le comté de Riversite pour tenir un événement d'une telle ampleur et aussi mobilisateur, a mentionné le docteur David Agus, professeur de médecine et d'ingénierie biomédicale à l'Université de Southern California. Ce n'est pas dans l'intérêt public des partisans, des joueurs et du voisinage de la tenue du tournoi. Nous devons nous unir afin de protéger la communauté contre l'expansion du coronavirus. »

« Nous sommes vraiment déçus que le tournoi n'ait pas lieu, mais la santé de la communauté, des partisans, des joueurs, des volontaires, des employées et tous ceux impliqués à l'événement priment, a mentionné le directeur du tournoi Tommy Haas. Nous sommes prêts à ce que le tournoi ait lieu à une autre date et nous allons évaluer nos options. »

« Je suis sous le choc », a écrit sur Twitter le joueur canadien Denis Shapovalov en fin de soirée.

Le tournoi devait se mettre en marche dès lundi. Bianca Andreescu du côté féminin et Dominic Thiem dans le volet masculin étaient les champions en titre. Andreescu avait déjà annoncé qu'elle ne pouvait être présente cette année en raison de sa blessure au genou.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes circulent habituellement sur le site du tournoi, son Central pouvant accueillir à lui seul 16 000 spectateurs.

« Il n'est pas dans l'intérêt général des fans, des joueurs et des zones voisines que ce tournoi se déroule. Nous devons tous nous unir pour protéger la communauté contre l'épidémie de coronavirus », justifient encore les organisateurs.

Un mois après les Internationaux d'Australie, Indian Wells constituait le premier gros rendez-vous printanier pour la planète tennis, avant le tournoi de Miami prévu deux semaines plus tard et lui aussi menacé par l'épidémie. 

La plupart des meilleurs joueurs du monde étaient attendus dans cette partie désertique de la Californie, de Novak Djokovic à Serena Williams en passant par Rafael Nadal et Ashleigh Barty.

« Nous sommes prêts à organiser le tournoi à une autre date et nous examinerons les diverses possibilités », ont promis les organisateurs, qui invitent chaque possesseur de billets à se faire rembourser ou bénéficier d'un avoir pour l'édition 2021.