Si les plus grandes vedettes du tennis avaient déjà confirmé leur présence au Canada pour l’édition 2017 de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, les qualifications promettent également du tennis de très haut niveau tant à Montréal qu'à Toronto.

Tennis Canada a annoncé mercredi que 11 joueurs classés parmi le Top 50 et 34 parmi le Top 75 participeront aux épreuves des qualifications, qui se tiendront les 5 et 6 août au Centre Aviva et au Stade Uniprix. De plus, les amateurs pourront accéder gratuitement aux sites durant le premier week-end. Ce sera donc une occasion unique de vous rapprocher des meilleures raquettes mondiales.



Parmi les athlètes qui retiendront particulièrement l’attention à Toronto se trouve la Slovaque Magdalena Rybarikova qui vient tout juste d’atteindre les demi-finales à Wimbledon en battant notamment Karolina Pliskova, première joueuse mondiale. Grâce à cette performance, Rybarikova s’est hissée au 33e échelon mondial et devrait être la favorite des qualifications.

Les Allemandes Sabine Lisicki et Andrea Petkovic seront également à surveiller. Lisicki effectue un retour au jeu à la suite d’une blessure qui l’a gardée sur la touche durant plus de six mois. Finaliste à Wimbledon en 2013, elle s’est hissée jusqu’au 12e rang du classement de la WTA et détient le record pour le service le plus rapide avec une vitesse chronométrée à 210,8 km/h. Sa compatriote Petlkovic a, quant à elle, déjà percé le Top 10 mondial en 2011, après avoir atteint les quarts de finale de trois des quatre Grands Chelems. Finalement, Monica Puig, qui a vécu un véritable conte de fées aux Jeux olympiques de Rio l’an dernier en donnant une toute première médaille d’or à Porto Rico, tentera elle aussi de se qualifier pour le tableau principal.

Chez les hommes, ce sera un heureux mélange de vétérans et de jeunes étoiles montantes qui batailleront pour une place au grand tableau. Le public montréalais pourra notamment voir à l’œuvre le Cypriote Marcos Baghdatis, connu pour son charisme et pour son parcours jusqu’en finale des Internationaux d’Australie en 2006. L’ex 8e joueur mondial avait également atteint le carré d’as à Wimbledon la même année.

Le Letton Ernest Gulbis, qui a lui aussi déjà été classé parmi le Top 10 mondial, fera le voyage à Montréal pour participer aux qualifications. Gulbis fait un retour après avoir raté une bonne partie de la saison 2016 en raison d’une blessure au poignet. En 2014, il s’était qualifié pour le carré d’as de Roland-Garros en signant des victoires face à Roger Federer et Tomas Berdych.

Plusieurs joueurs de la prochaine génération voudront faire leurs preuves à Montréal. Ce sera le cas des deux jeunes Américains Jared Donaldson et Frances Tiafoe. Âgé de 20 ans, Donaldson occupe déjà le 58e rang après s’être notamment faufilé jusqu’au quatrième tour du tournoi de Miami. Tiafoe continue lui aussi son ascension au classement, lui qui avait été couronné champion du Challenger Banque Nationale de Granby l’été dernier. Le Russe Daniil Medvedev pourrait également en surprendre plus d’un. Âgé de 21 ans, il a fait tomber Stan Wawrinka au premier tour de Wimbledon et fait déjà partie du Top 50.

Les tableaux seront complétés par des laissez-passer qui seront dévoilés à une date ultérieure.