BELGRADE (AFP) - La Serbie Monténégro mène 2 à 0 face au Zimbabwe après les victoires dans les deux premiers simples de Novak Djokovic sur Genius Chidzikwe 6-4, 6-0, 6-4 et de Janko Tipsarevic sur Gwinyai Tongoona 6-3, 6-2, 6-1, au premier tour de la Coupe Davis de tennis (groupe Europe/Afrique), vendredi sur terre battue, en salle, à Belgrade.

La Slovaquie mène 2 à 0 face à l'Espagne, tenante du trophée, après la victoire de Dominik Hrbaty sur Fernando Verdasco 6-3, 6-4, 6-7 (7/9), 6-3, en match comptant pour le 1er tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Bratislava.

Auparavant, Karol Beck avait apporté le premier point à la Slovaquie en s'imposant face à Feliciano Lopez en trois sets 6-4, 7-5, 6-3.

La Slovénie mène 2 à 0 face à la Côte d'Ivoire après la première journée du premier tour de zone Euro-Afrique (groupe II) la Coupe Davis de tennis, vendredi, à Kranj.

L'Argentine mène 2 à 0 devant la République tchèque après les victoire de David Nalbandian devant Jiri Novak 4-6, 6-2, 6-3, 6-4 et Guillermo Coria face à Tomas Berdych 6-3, 3-6, 6-0, 6-3, vendredi, au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi, sur terre battue et en plein air à Buenos Aires.

Les Pays-Bas mènent devant la Suisse 1 à 0 après la victoire de Sjeng Schalken devant Marco Chiudinelli 7-6 (7/4), 4-6, 6-3, 5-7, 6-2, vendredi, lors de la première journée du premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, à Fribourg (court couvert).

Le Belarus mène 1 à 0 face à la Roumanie, après la victoire dans le premier simple de Max Mirnyi sur Victor Hanescu 7-6 (8/6), 6-4, 3-6, 6-4, au premier tour de la Coupe Davis de tennis (groupe mondial), vendredi sur terre battue, en salle, à Brasov (centre de la Roumanie).

Le Chili mène 1 à 0 face à la Russie, après la victoire dans le premier simple de Fernando Gonzalez sur Mikhail Youzhny 7-6 (7/4), 5-7, 6-3, 7-6 (7/4), au premier tour de la Coupe Davis de tennis (groupe mondial), à Moscou.

La France mène 1 à 0 face à la Suède, après la victoire de Paul-Henri Mathieu dans le premier simple face à Joachim Johansson en trois sets 6-3, 6-4, 6-2, au premier tour de la Coupe Davis de tennis (groupe mondial), vendredi à Strasbourg (nord-est).

L'Indonésie et l'Ouzbékistan sont à égalité 1 à 1 à l'issue de la première journée du premier tour du groupe I de la zone Asie-Océanie de la Coupe Davis de tennis, disputée vendredi à Djakarta.

L'Inde mène 1 à 0 devant la Chine à l'issue de la première journée du premier tour du groupe I de la zone Asie-Océanie de la Coupe Davis de tennis, disputée vendredi, le deuxième simple ayant été reporté à samedi en raison de fortes chutes de pluie.

Le Pakistan et la Thaïlande étaient à égalité 1 victoire à 1 à l'issue de la première journée du 1er tour du groupe I de la zone Asie-Océanie de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Lahore.

Les Philippines et la Corée du Sud étaient à égalité 1 victoire à 1 à l'issue de la première journée du 1er tour du groupe II de la zone Asie-Océanie de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Manille.

Taïwan et le Japon étaient à égalité 1 victoire à 1 à l'issue de la première journée du 1er tour du groupe I de la zone Asie-Océanie de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Taipei.

L'Argentine mène 1 à 0 devant la République tchèque après la victoire de David Nalbandian aux dépens de Jiri Novak 4-6, 6-2, 6-3, 6-4, dans le premier simple du match opposant les deux pays au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi, sur terre battue et en plein air à Buenos Aires.

L'Ukraine et la Norvège sont à égalité 1 à 1 à l'issue de la première journée du premier tour de la zone Euro-Afrique (groupe II) de la Coupe Davis de tennis, vendredi, à Kiev.

La Bulgarie et la Géorgie sont à égalité 1 victoire à 1 au terme de la 1re journée d'une rencontre comptant pour le premier tour de la Coupe Davis de tennis dans la zone Europe-Afrique (Groupe 2), vendredi à Sofia.

L'Italie mène 2 à 0 face au Luxembourg à l'issue de la première journée du premier tour de la zone Euro-Afrique (groupe I) de la Coupe Davis de tennis, vendredi, à Luxembourg.

Israël et la Grande-Bretagne sont à égalité 1 à 1 à l'issue de la première journée du deuxième tour de la zone Euro-Afrique (groupe I) de la Coupe Davis de tennis, vendredi, à Tel Aviv.

La Hongrie mène 2 à 0 devant Monaco à l'issue de la première journée du premier tour du groupe II de la zone Euro-Afrique de la Coupe Davis de tennis, vendredi, à Hodmezovasarhely.

L'Allemagne mène 2 à 0 face à l'Afrique du sud, après les deux premiers simples joués vendredi, lors du 2e tour du groupe I de la Coupe Davis de tennis (zone Euro-Afrique), à Johannesburg.

Le Portugal mène 2 à 0 contre l'Estonie à l'issue de la première journée du premier tour de la Zone Euro-Afrique (groupe II) de la Coupe Davis de tennis, vendredi, à Tallinn.

La Lettonie et la Grèce sont à égalité 1 à 1 à l'issue de la première journée du premier tour de la zone Euro-Afrique (groupe II) de la Coupe Davis de tennis, vendredi, à Jurmala.

La Roumanie égalise contre le Belarus

La Roumanie et le Belarus sont à égalité 1 à 1, à l'issue de la première journée du premier tour de la Coupe Davis de tennis (groupe mondial), vendredi à Brasov (centre).

En battant le Bélarusse Vladimir Voltchkov 6-4, 7-6 (7/2), 7-6 (7/2), Andrei Pavel a remis la Roumanie à égalité, après la défaite de son compatriote Victor Hanescu, battu par le Bélarusse Max Mirnyi 7-6 (8/6), 6-4, 3-6, 6-4.

Max Mirnyi, N.14 mondial, s'est vite imposé devant le Roumain Hanescu, grâce à un jeu qualifié de "constant" par son adversaire.

"Il faut admettre que Mirnyi a joué d'une façon très constante, a déclaré Hanescu. Pourtant, il a à plusieurs reprises provoqué délibérément des ruptures de rythme qui ont bouleversé ma façon de jouer. Par rapport à notre dernière rencontre, en 2003, il a été nettement meilleur".

Andrei Pavel s'est pour sa part réjoui d'avoir battu Voltchkov en trois sets, se disant "satisfait" du résultat de la première journée.

"Ce qui compte pour nous, c'est le double de samedi", a-t-il déclaré.

Samedi, la paire roumaine Andrei Pavel-Gabriel Trifu sera opposée aux Bélarusses Max Mirnyi-Aleksandr Bury.<

Le vainqueur de ce premier tour affrontera en quart de finale le gagnant du match Etats-Unis - Croatie.


Égalité entre la Russie et le Chili

La Russie a égalisé avec le Chili, 1 à 1, à la fin de la première journée de leur rencontre du premier tour de la Coupe Davis de tennis (groupe mondial), vendredi à Moscou, Marat Safin ayant remporté le deuxième match contre Adrian Garcia 6-1, 3-6, 6-3, 7-6 (7/4).

Fernando Gonzalez, en battant Mikhail Youzhny 7-6 (7/4), 5-7, 6-3, 7-6 (7/4), avait d'abord donné l'avantage au Chili.

Sur le court en moquette, en salle, du stade olympique de Moscou, Safin, vainqueur en janvier de l'Open d'Australie et actuellement classé au deuxième rang mondial, a gardé Garcia sous pression pendant toute la rencontre, après avoir commencé par lui prendre deux fois son service au cours d'une première manche remportée en 17 minutes.

Le Russe a ensuite connu un petit passage à vide dans le deuxième set, accumulant les fautes directes et permettant à son adversaire de 26 ans d'égaliser à un set partout grâce à un break au 8e jeu. Il s'est bien repris dans la manche suivante et a conclu au jeu décisif du quatrième (7/4), après deux heures et huit minutes d'échanges.

"J'ai complètement perdu ma concentration après avoir facilement remporté le premier set, a expliqué Safin après coup, lui qui avait collectionné 62 fautes directes dans ce match. C'était très dur de jouer à mon meilleur niveau après cela, et jusqu'à la fin du match, je n'ai jamais réussi à retrouver ma concentration."

"Néanmoins, je suis toujours convaincu que nous sommes capables de gagner cette rencontre. Je crois que les derniers matches seront très intéressants pour les spectateurs", a ajouté l'ancien N.1 mondial.

Samedi, le double entre la paire russe Nikolai Davydenko/Igor Andreev et la paire chilienne Fernando Gonzalez/Adrian Garcia doit probablement s'avérer déterminant, comme souvent en Coupe Davis.