PARIS - Les Américaines Venus et Serena Williams détiennent les quatre titres majeurs du double grâce à leur victoire sur la Tchèque Kveta Peschke et la Slovène Katarina Srebotnik en deux manches de 6-2, 6-3, vendredi en finale de Roland-Garros.

Victorieuses à Wimbledon et à l'US Open en 2009, puis à l'Open d'Australie en début d'année, les Williams ont réussi ce que l'on nomme le "Grand Chelem sur deux ans".

Elles sont la troisième paire à signer cet exploit après leurs compatriotes Martina Navratilova et Pam Shrivers (1983-1984) et l'équipe américano-russe Gigi Fernandez et Natasha Zvereva (1992-1993).

Serena avait accompli cette prouesse en simple en gagnant à la suite Roland-Garros, Wimbledon, l'US Open (en 2002) et l'Open d'Australie (en 2003).

Venus et Serena en sont à leur douzième titre du Grand Chelem en double (4 Open d'Australie, 2 Roland-Garros, 4 Wimbledon, 2 US Open), ce qui les place en troisième position derrière Navratilova/Shrivers (21) et Fernandez/Zvereva (14). Elles sont aussi doubles championnes olympiques (2000, 2008).

Leur précédente victoire à Roland-Garros datait d'il y a onze ans (mais elles n'avaient pas joué entre 2000 et 2008).

Les soeurs américaines vont accéder à la première place mondiale du double dès lundi, pour la première fois de leur carrière, ce qui fera de Serena, N.1 mondiale en simple, la sixième joueuse de l'histoire à occuper la tête de la hiérarchie dans les deux disciplines.

Roland-Garros n'était pourtant que leur troisième tournoi de la saison, tous remportés.

Le bilan de leur association en double est de 145 victoires contre seulement 18 défaites. Elles n'ont jamais perdu une finale de Grand Chelem.