PARIS (AFP) - Le Croate Ivan Ljubicic s'est qualifié lundi pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros en battant son quatrième joueur latin de suite, l'Espagnol Ruben Ramirez Hidalgo, en quatre manches de 6-3, 3-6, 6-3 et 6-2, en huitièmes de finale.

Le Croate, 4e joueur mondial, avait déjà battu un Espagnol et deux Argentins lors des tours précédents. Il rencontrera un Français, Julien Benneteau, 95e mondial, en quarts de finale. Ce dernier a bénéficié de l'abandon de l'Espagnol Alberto Martin, mené 5-1 dans la première manche pour accéder à ses premiers quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem. C'est également la première fois, depuis Sébastien Grosjean en 2002, qu'un Français se retrouve en quarts de finale à Roland-Garros.


Malgré d'excellents résultats sur le circuit, Ljubicic, 27 ans, n'avait encore jamais dépassé le troisième tour en Grand Chelem avant le dernier Open d'Australie en janvier.

Le Croate y a atteint, comme à Roland-Garros, les quarts de finale, où il a été battu par le futur finaliste chypriote Marcos Baghdatis.

Le grand chauve rejoint à Paris son compatriote Mario Ancic, qualifié depuis la veille, en quarts de finale. C'est la première fois que deux joueurs croates accèdent à ce stade de compétition la même année.

Les deux hommes ont remporté la Coupe Davis en 2005, Ljubicic devenant au passage le premier joueur de l'histoire à remporter onze matches à enjeu sur une saison.

Cette année, Ljubicic a rempli les rôles de joueur et de capitaine de l'équipe croate, éliminée par l'Argentine en quarts de finale début avril.

Il compte cinq titres sur le circuit ATP, dont deux cette saison (Chennai et Zagreb). Sur terre battue, ses résultats ont en revanche été plutôt mitigés dernièrement avec un quart de finale à Monte-Carlo mais des éliminations au premier tour à Rome et au deuxième tour à Hambourg.

Son adversaire lundi, Ramirez Hidalgo, 79e mondial, n'avait encore jamais remporté le moindre match dans un tournoi du Grand Chelem avant ce Roland-Garros.