MIAMI (AFP) - Le Croate Ivan Ljubicic, tête de série N.6, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de tennis de Miami, deuxième Masters Series de l'année, en battant l'Argentin Agustin Calleri 7-6 (7/4), 6-3, mercredi.

Pour une place en finale, Ljubicic, 27 ans, affrontera le vainqueur de la rencontre opposant son compatriote Mario Ancic et l'Argentin David Nalbandian.

En quête d'un troisième titre cette saison, après ses victoires à Chennai (Inde) et Zagreb, le vainqueur de la Coupe Davis 2005, avec Ancic, a mis 1 h 34 min pour écarter le 65e joueur mondial, qui avait auparavant battu le Français Gaël Monfils, l'Espagnol Carlos Moya et l'Allemand Nicolas Kiefer.

Très disputée, la première manche se jouait au jeu décisif, où le service du puissant Croate faisait la différence après une heure de jeu.

Ainsi, sur l'ensemble de la rencontre, Ljubicic a marqué 36 points, dont 14 aces, sur les 37 fois où sa première balle était passée.

Sur sa lancée, Ljubicic poursuivait sans jamais laisser une seule chance de break à Calleri, qui n'a jamais battu le Croate en quatre rencontres, avant de conclure à la deuxième balle de match en prenant le service adverse.