PARIS (AFP) - En battant le Français Julien Benneteau (6-2, 6-2, 6-3), Ivan Ljubicic (N.4) a rejoint mercredi les trois premières têtes de série en demi-finales du tournoi de tennis de Roland-Garros.

Le Croate y rencontrera le tenant du titre espagnol Rafael Nadal (N.2). L'autre demi-finale opposant Roger Federer (N.1) à David Nalbandian (N.3), c'est la première fois depuis 1985 que les quatre premières têtes de série figurent dans le dernier carré.

Face à Benneteau, 95e mondial, Ljubicic a profité de la faiblesse au service du Français qui n'a remporté que quatre fois son engagement en douze jeux de service.

C'est la première fois que le grand chauve, 27 ans, atteint les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem. Malgré d'excellents résultats sur le circuit, il n'avait jamais dépassé le troisième tour en Grand Chelem avant le dernier Open d'Australie en janvier, où il s'était arrêté en quarts.

Il compte cinq titres sur le circuit ATP, dont deux cette saison (Chennai et Zagreb). Sur terre battue, ses résultats ont en revanche été plutôt mitigés avant Roland-Garros avec un quart de finale à Monte-Carlo mais des éliminations au premier tour à Rome et au deuxième tour à Hambourg.

A Paris, il a profité d'un tableau très ouvert puisque le joueur le mieux classé qu'il ait rencontré a été Ruben Ramirez Hidalgo, seulement 79e mondial.

Benneteau quitte lui le tournoi sur quatre victoires de suite, ce qu'il n'avait encore jamais réussi sur le grand circuit.