WIMBLEDON (AP) - Les têtes de série numéro 1 du tournoi Lleyton Hewitt et Venus Williams ont confirmé leur statut de favoris en se qualifiant facilement pour les quarts de finale de Wimbledon lundi, au cours d'une journée maussade et pluvieuse.

Hewitt a écarté sur le central le Russe Mikhail Youzhny 6-3, 6-3, 7-5 en 2 heures et 13 minutes et s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale à Londres. L'Australien n'a pas perdu le moindre set en quatre matches.

"Je n'ai pas utilisé beaucoup d'énergie jusqu'à présent", a-t-il commenté. "Je sens que je suis capable de passer à la vitesse supérieure."

Venus Williams, double tenante du titre, a éliminé sa compatriote Lisa Raymond, 35e joueuse mondiale, 6-1, 6-2 en seulement 47 minutes. Elle a signé sa 18e victoire consécutive en simple sur le gazon londonien.

L'Américaine, arrivée sur le court avec un bandage blanc au genou gauche et le poignet droit tenu par un élastomère, a été beaucoup plus incisive que samedi, lorsqu'elle avait perdu un set contre la modeste canadienne Maureen Drake.

Raymond, une spécialiste du double, n'a pas pu résister au jeu tout en puissance de sa compatriote, qui a réussi 20 coups gagnants. Venus a remporté le premier set en 18 minutes et a dû sauver sa première balle de break alors qu'elle servait pour le match à 5-2 dans le second. Elle l'a effacée d'un revers gagnant et a remporté le match deux points plus tard sur un coup droit faiblard de Raymond dans le filet.

Tous les matches des huitièmes de finale étaient au programme de la journée de lundi. Hewitt et Venus Williams sont passés entre les gouttes et n'ont pas été victimes de la première interruption pour cause de pluie du tournoi.

L'interruption n'a toutefois pas empêché Serena Williams (2) de se qualifier elle aussi sans trop de peine face à l'Américaine Chanda Rubin, battue 6-3, 6-3. Les Williams pourraient ainsi se retrouver en finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la trosième fois après Roland Garros et l'US Open de l'année dernière.

La Française Amélie Mauresmo (9) a elle aussi poursuivi sur sa belle lancée sur herbe en écartant l'Américaine Laura Granville 6-2, 6-2. En revanche, la Yougoslave Jelena Dokic (7), finaliste en 1999, a subi la loi de la Slovaque Tamarine Tanasugarn (11) 6-2, 6-2.

Après une première semaine sèche, le début des rencontres de lundi a d'abord été retardé de 40 minutes avant que tous les matches soient suspendus en fin d'après-midi. Ils ont ensuite repris après presque deux heures d'interruption.

Avec la pluie, l'Amérique du Sud a été à l'honneur. Depuis le début de l'ère Open, c'est la première fois cette année que trois de ses représentants atteignent les quarts à Wimbledon.

L'Equatorien Nicolas Lapentti (22), décidément polyvalent, a mis fin au joli parcours d'Arnaud Clément. Le Français, qui n'avait pas perdu un set lors de ses trois premiers tours, a livré une belle résistance avant de s'incliner en cinq manches 3-6, 7-5, 2-6, 7-5, 6-3.

De son côté, l'Argentin David Nalbandian, 20 ans, a eu le temps de sortir l'Australien Wayne Arthurs 6-4, 7-6 (4), 2-6, 7-6 (7) et de devenir le deuxième Argentin en quarts de finale à Wimbledon. Guillermo Vilas avait atteint ce stade de la compétition en 1975 et 1976.

Arthurs, qui n'avait pas perdu son engagement depuis le début du tournoi, a concédé son service une seule fois et quitté le tournoi malgré ses 35 aces. En quatre matches, il en a servi 116. Le Brésilien Andre Sa a complété le trio sud-américain en éliminant l'Espagnol Feliciano Lopez, 6-3, 7-5, 4-6, 6-3.

Aucun Equatorien n'était allé si loin à Wimbledon depuis Andres Gomez en 1984. Sa est le deuxième Brésilien en quarts après Gustavo Kuerten en 1999.

Le Britannique Tim Henman (4) a quant à lui décroché son billet pour les quarts en battant avant la nuit et en cinq sets le Suisse Michel Kratochvil 7-6 (5), 6-7 (2), 4-6, 6-3, 6-2.