HOUSTON - L'ancien no 1 mondial, l'Australien Lleyton Hewitt, a vaincu le signe indien, dimanche à Houston (Texas), en remportant contre l'Américain Wayne Odesknik, 6-2, 7-5, son premier tournoi ATP depuis deux ans et son premier sur terre-battue depuis dix ans.

Ce titre est le 28e du joueur australien âgé de 28 ans, redescendu à la 88e place mondiale à la suite d'une opération à la hanche, mais seulement son deuxième sur terre-battue depuis le tournoi de Delray Beach en 1999.

La dernière apparition de Hewitt dans une finale d'un tournoi ATP remonte à 2007 à Las Vegas où il avait empoché le 27e (bien 27e) titre de sa carrière.

En 2008, pour la première fois depuis 10 ans, l'Australien avait connu une année blanche sans remporter aucun titre.

"Cela a valu la peine de me faire opérer en août dernier et de travailler ensuite durement pour pouvoir jouer des semaines comme celle-ci et ressentir à la fin ce que j'ai ressenti", a affirmé Hewitt à l'issue de la partie de dimanche.

Après s'être adjugé la première manche facilement six jeux à deux, Hewitt réussit rapidement deux bris dans la seconde manche pour mener 3-0 avant que Odesnik ne remporte les cinq jeux suivants et que l'Australien ne termine en trombe dans les quatre derniers jeux pour l'emporter 7-5.

"La terre-battue est une surface sur laquelle il est difficile de battre l'adversaire", a encore dit Hewitt. "Je jouais un tennis de haut niveau quand Odesknik a commencé à me remonter en deuxième manche, mais c'est un très bon joueur et il ne vous donne aucun point gratuitement".

Hewitt possède désormais un total de 499 matches remportés dans des tournois ATP et il ne lui en manque plus qu'un pour égaler le record du Suisse Roger Federer et de l'Espagnol Carlo Moya à la tête de 500 victoires ou plus chacun.

L'Australien, qui a bénéficié d'une invitation pour le tournoi de Monte Carlo, devait y rencontrer lundi au premier tour un certain Marat Safin, lui aussi ancienno 1 mondial. Il risquait d'y arriver fatigué car la finale de Houston ayant été retardée d'une heure et demie en raison de la pluie il n'était pas sur d'attraper l'avion prévu.

"Remporter un tournoi sur terre-battue est un grand jour pour moi. J'ai le sentiment de m'améliorer chaque année sur cette surface. J'ai maintenant Rolland-Garros en ligne de mire et si j'y obtiens un bon tirage je peux y faire quelques dégats", a encore affirmé l'Australien.