PARIS - Un jour après son équipier Arnaud Clément, le Français Michaël Llodra a lui aussi reconnu mardi qu'il avait été approché il y a quelques années pour laisser filer un match.

"J'ai été appelé une fois il y a quatre ans dans ma chambre d'hôtel pour me demander si je voulais jouer relax le lendemain", a déclaré Llodra, vainqueur de Wimbledon cette année en double avec Clément.

"A l'époque, ce n'était pas un phénomène d'actualité, alors j'ai pensé qu'on était en train de me faire une connerie. J'ai dit non, non et j'ai raccroché", a expliqué Llodra, interrogé dans les coulisses du tournoi de Bercy par les radios RMC et France Info.

"C'est vrai que les mois et les années ont passé et aujourd'hui, je me dis que j'ai peut-être été un des premiers à avoir été contacté, que peut-être on m'aurait proposé une belle somme d'argent pour me coucher."

Plusieurs joueurs ont récemment déclaré avoir été approchés par des individus leur ayant proposé de l'argent pour qu'ils acceptent de truquer des matches.

L'ATP a par ailleurs ouvert une enquête concernant un match de Nikolay Davydenko au mois d'août en Pologne. Le Russe, qui avait gagné le premier set 6-1, avait ensuite abandonné à cause d'une blessure au pied contre le 87e mondial Martin Vassallo Arguello.

La semaine dernière à Saint-Petersbourg, Davydenko a reçu une amende de 2000 $ de l'ATP pour avoir "manqué de combativité" lors de son match perdu 1-6, 7-5, 6-1 face à Marian Cilic.

"C'est vrai qu'on sent que beaucoup de gens ont été approchés, on en parle beaucoup sur le circuit mais je ne crois pas non plus qu'il faut faire l'amalgame, qu'à chaque fois qu'il y a une surprise dans le tennis, on dise que c'est un match arrangé", a poursuivi Llodra.

"Je crois que dans tous les sports il y a des choses qui ne sont pas très claires. Partout où il y a de l'argent, il y a des gens malhonnêtes qui sont là pour en tirer profit. C'est difficile à arrêter car il y a un gros réseau derrière qui pousse. C'est sûr que pour les joueurs, ça peut être un peu perturbant, ce n'est pas facile."

Lundi, après son élimination au premier tour du Masters Series de Paris-Bercy, Clément a dit qu'on lui avait déjà proposé de l'argent pour perdre un match.

"Cela m'est arrivé, je ne dirai pas où et dans quelles circonstances, a-t-il déclaré. Il n'y a pas eu un centième de seconde d'hésitation par rapport à la proposition."

Clément a ajouté qu'il avait craint des représailles après son refus.

"C'est peut-être pour cela que je ne veux pas trop en parler. Et c'est pour cela que je ne citerai ni le lieu, ni la manière dont c'est arrivé."