MARSEILLE- C'est à la volée et grâce à des services canons que le Français Michaël Llodra a décroché dimanche le quatrième titre de sa carrière et le premier en France, en battant son compatriote et partenaire de double Julien Benneteau 6-3, 6-4 en finale du tournoi ATP de Marseille.

Dès le début du match, Llodra, finaliste malheureux en 2009 face à Jo Wilfried Tsonga, s'est montré plus tranchant à la volée comme au service.

«C'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai très très bien servi aux moments importants. Contre un retourneur comme Bennet, il fallait que je mette la barre haute au service et une nouvelle fois, j'ai été très solide, dans la continuité de la semaine», a commenté Llodra en conférence d'après-match.

C'est au sixième jeu que le sort de la première manche a été tranché. Benneteau, un peu émoussé par ses deux précédents matchs contre Monfils et Tsonga, a laissé échapper son service, permettant à Llodra de mener 4-2 grâce à une volée gagnante.

Le gaucher, malgré un jeu blanc de Benneteau, bouclait la première manche 6-3.

Malheureusement pour Benneteau, le scénario de la seconde manche ne s'est pas beaucoup éloigné de la première, même si le Bressan s'est montré un peu plus offensif.

Llodra s'est emparé du service adverse à 2-2, avant de galoper vers la victoire qu'il a décrochée sur son service à l'issu d'un jeu blanc et de son 14e as.

Beau joueur, Benneteau qui reste sur quatre finales perdues et devra encore attendre pour décrocher le premier titre de sa carrière a reconnu la supériorité de son copain.

«Peut-être que si j'avais été plus alerte, plus vif, j'aurais pu mieux retourner et placer un ou deux passing qui aurait fait la différence, mais ce n'est pas la raison de ma défaite, il a tout simplement été plus fort».