NEW YORK (PC) - Peter Polansky de Thornhill en Ontario a été défait 7-6 (4) et 6-3, dimanche, face au Tchèque Dusan Lojda, 10e tête de série, en finale du tournoi junior aux Internationaux des Etats-Unis.

Polansky, non classé, était seulement le deuxième Canadien à atteindre la finale masculine junior d'un tournoi du Grand Chelem. Il a subi un bris tôt lors du deuxième set, puis n'a pas été en mesure de combler l'écart.

Polansky, 18 ans, a vécu une saison en dents de scie. Il y a cinq mois, il se voyait confiné à un fauteuil roulant après une chute de trois étages à Mexico, où il se trouvait dans le cadre de la coupe Davis. Il s'était alors sectionné une artère au mollet gauche, ce qui a nécessité une opération de cinq heures et 400 points de suture.

Polansky a dit que son attitude positive lui a permis de revenir rapidement à la compétition.

"J'ai toujours gardé un bon état d'esprit, même tout de suite après l'accident, a dit Polansky. Je suis sûr que cela a contribué à me permettre d'effectuer un retour aussi rapidement."

Polansky disputait son dernier tournoi du Grand Chelem au niveau junior. Il a expliqué que son expérience d'avoir joué contre des professionnels lors de la coupe Rogers, le mois dernier à Toronto, a été bénéfique pour sa confiance à New York.

"J'avais bien fait contre des gars du top 100 à la coupe Rogers, a dit Polansky. Alors je savais qu'en n'affrontant que des juniors ici je serais capable de me rendre loin."

Polansky s'était qualifié pour la finale à New York en battant l'Américain Donald Young 6-3, 6-7 (2) et 6-3, samedi.

Philip Bester de Vancouver est le seul autre joueur canadien à avoir participé à une finale junior d'un tournoi majeur, ce qu'il a fait à Roland-Garros plus tôt cette année.