Le Canadien Milos Raonic a mis un certain temps pour décanter la nouvelle à l'effet qu'il avait obtenu le titre de recrue de l'année sur le circuit de l'ATP.

L'Ontarien de Thornhill était en route pour un souper avec ses parents lorsqu'il a appris qu'il allait être honoré samedi du titre de meilleur jeune tennisman en 2011.

Ce n'est qu'après que ses parents et lui eurent terminé leur repas qu'il leur a mentionné la nouvelle.

Le titre de recrue de l'année est décerné par ses pairs du circuit mondial de l'ATP. Il est attribué à l'athlète dont l'ascension au classement mondial a bousculé le plus la hiérarchie du tennis masculin.

Raonic a amorcé la campagne au 156e échelon mondial et a atteint, à un certain moment en mai, le 25e rang mondial. Ce classement lui a d'ailleurs permis d'être le joueur canadien le mieux classé de l'histoire du tennis masculin professionnel.

Parmi les faits saillants de sa saison se trouvent son titre en février à San Jose, ainsi que sa participation à la finale du tournoi de Memphis contre Andy Roddick la semaine suivante.

Raonic n'a cependant pu compléter sa première saison complète chez les professionnels en raison d'une blessure à une hanche, qu'il a subie à Wimbledon en juin. Il a atteint deux autres demi-finales et un quart de finale après être passé sous le bistouri.

Désormais, il se prépare pour la saison 2012, et espère être en mesure de connaître du succès rapidement.