LYON (AFP) - Le Belge Xavier Malisse et le Suédois Robin Soderling disputeront dimanche la finale du tournoi de Lyon après leur victoire respective, samedi, sur l'Espagnol David Ferrer et l'Américain Vincent Spadea, tête de série numéro sept.

Au cours d'une rencontre de bon niveau, Malisse, 58e au classement technique de l'ATP, enlevait le premier set 6-4 après avoir pris l'engagement de son adversaire, 46e, au neuvième jeu (5-4).

Particulièrement mobile, et grâce à de très bonnes accélérations en coup droit, le Belge, qui a réalisé une excellente semaine après un été difficile, prenait définitivement l'ascendant alors que Ferrer manquait l'opportunité de revenir à 2-2.

Xavier Malisse l'emportait finalement 6-2. «J'ai beaucoup travaillé l'aspect physique ces dernières semaines. Je suis plus en confiance actuellement et après avoir battu Dominik Hrbaty au premier tour je me sens de mieux en mieux. Face à Ferrer, j'étais un peu tendu au début, mais j'ai ensuite lâché mes coups et cela a fait la différence», a-t-il déclaré à la fin de la partie.

En finale, dimanche, le Belge sera opposé au Suédois Robin Soderling, espoir du tennis mondial, 47e au classement de l'ATP.

Un coup droit très puissant et un service efficace permettaient à Soderling de prendre la mesure de Vincent Spadea, tête de série numéro sept, 25e joueur mondial pour l'emporter 6-2 au premier set.

Dans la seconde manche, Robin Soderling, touché derrière une cuisse, demandait l'intervention du kinésithérapeute alors qu'il menait 3-2 après avoir fait le break au troisième jeu (2-1). Cette interruption de la rencontre déstabilisait le Scandinave qui perdait sa mise en jeu permettant à Spadea d'égaliser à 3-3.

Mais Soderling trouvait finalement les ressources pour reprendre l'engagement et l'emporter 6-4 en une heure et 18 minutes.